
Un producteur enthousiaste partage son expérience
Mark et Jeroen montrent toujours beaucoup d'intérêts dans les nouvelles techniques et méthodes de culture

Faire un essai, comment cela se passe?
Effectivement plus de rendement
Les étudiants ont pris 4 échantillons de 10 mètres de long par traitement. Mark était sceptique au début quant à savoir si ceux-ci étaient suffisamment représentatifs, mais doit conclure par la suite qu'ils le sont. Il a arraché et livré les deux blocs séparément. Les rendements et le contenu des blocs correspondent aux échantillons prélevés par les étudiants.
Le rendement supplémentaire que Quantis a donné aux pommes de terre de Mark était inférieur à la moyenne des essais Syngenta. Quantis a donné un rendement supplémentaire de 4,4 %. Mark pense que c'est parce qu'ils utilisent du polysulfate potassique, tandis que d'autres producteurs utilisent souvent du sulfate de potassium. Contrairement au sulfate de potassium, le polysulfate contient également du calcium et du magnésium. En conséquence, notre parcelle non traitée a subi moins de stress que les parcelles non traitées des autres producteurs. La valeur ajoutée de Quantis est donc moindre pour nous que pour les producteurs qui fertilisent des engrais plus basiques, soupçonne Mark.
Selon le producteur, Quantis comme est un produit très simple d’utilisation. Il est liquide et se mélange bien avec les fongicide, par exemple. “Vous n'avez donc pas besoin de pulvériser spécifiquement. Un autre gros avantage de Quantis est qu'il ne sent pas, comme certains produits. Donc, vous n'avez pas à avoir peur des réactions du voisinage."
L’essai a été installé dans une parcelle de 15 hectares. Un bloc de 4 hectares a été pulvérisé trois fois suivant le conseil fourni par Syngtenta et le reste n'a pas été traité. Le producteur est satisfait de la conception et de la supervision de l'essai. “Hans Buikema a commencé l‘essai, son successeur Arjan Ottens lui a succédé plus tard. Les deux avaient une expertise et étaient facilement accessibles. L’essai a été réalisé par des étudiants de la HAS de Den Bosch, dont Kelly Slokker. La communicatoin a aussi été excellente” dit Mark.