Quantis grond

Un producteur enthousiaste partage son expérience

Mark et Jeroen ont commencé l'agriculture en 2001, lorsqu'ils ont repris l’exploitation de parents et grands-parents. A cette époque, l’exploitation disposait de 22 hectares de culture. Les frères ont rapidement agrandit la surface, de sorte que l'entreprise possède désormais 135 hectares, dont une partie en location. Ils cultivent 35 hectares de céréales, 30 hectares de betteraves sucrières et 70 hectares de pommes de terre.

Mark et Jeroen montrent toujours beaucoup d'intérêts dans les nouvelles techniques et méthodes de culture

Mark et Jeroen montrent toujours beaucoup d'intérêts dans les nouvelles techniques et méthodes de culture

Par exemple, leur entreprise dispose d’essais de Giesen Crop Research. Mark a également mis en place des essais personnels avec des activateurs de défense des plantes. « Si vous faites toujours tout de la même manière, vous ne verrez jamais de différence. J’effectue toujours des tests ou essais  afin de pouvoir voir plus tard dans la saison quel a été l'effet sur la culture ou le rendement d'un produit ou d’une technique. C’est le cas, par exemple, avec les granulés anti-nématodes. Nous échantillonnons nos parcelles au préalable afin d’y connaitre la situation nématodes. Vous devez toujours connaitre la situation d’une parcelle afin d’y apporter la meilleure solution”.

Etes-vous aussi enthousiaste?

Jeroen Karstenberg pense que l'agriculture ne serait rien sans la chimie, mais que le secteur peut aller plus loin avec les biostimulants et les activateurs de défensedes plantes pour compenser la perte de chimie. Il faut plus en parler au public, selon lui. Les produits de biocontrôle sont moins puissants, ce qui signifie pulvériser plus souvent. Il sera assez difficile de convaincre les citoyens que, malgré le fait que nous roulerons plus souvent sur la parcelle à l'avenir, nous travaillons toujours de manière plus respectueuse de l'environnement

Jeroen Karstenberg veut participer à nouveau aux essais de Syngenta à l’avenir, car une année n’est pas l’autre. Il appliquera probablement aussi Quantis sur ses parcelles, lorsque le mois de juin sera à nouveau à nos portes.

Il faut aussi regarder les coûts, surtout maintenant. Le produit coûte environ 15 € le litre. 30 € par application est gérable.