Non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, Quantis a été largement testé sur les pommes de terre. Toutes les études vont dans le même sens : Quantis, utilisé avant un moment stressant pour la culture de pomme de terre, donne en moyenne 5 % de rendement en plus, des tubercules plus gros, plus lourds et plus uniformes. Cela fait de l'application QUANTIS un investissement très rentable, qui s'amortit plusieurs fois. D'une part, un moment de stress peut être un moment qui provient du développement de la plante elle-même, comme la formation des tubercules et la floraison, où un supplément d'énergie est nécessaire. D'autre part, il y a des moments de stress causés par les facteurs environnementaux tels que la chaleur et la sécheresse. Dans les conseils suivants de Quantis, les deux formes de stress - de la plante elle-même et des facteurs environnementaux - sont prises en compte.
Conseil général
Quantis est un produit liquide facile à appliquer
La dose est de 2 l/ha par application
Il n'y a pas de nombre minimum ou maximum d'applications par saison, car cela dépend du nombre de moments de stress. Mais en moyenne 3 applications par saison suffisent.
Un intervalle de temps de 2 semaines est recommandé entre 2 applications
Quantis est facilement miscible avec d'autres agents tels que les herbicides, les insecticides et les fongicides. En pratique, aucune pulvérisation séparée n'est donc nécessaire, mais le produit peut être ajouté aux autres applications (anti-mildioun anti-pucerons…).
Quand appliquer Quantis ?
Comme mentionné précédemment, une plante subit du stress lié à son stade de croissance (la formation des tubercules et la floraison nécessitent beaucoup d'énergie et sont donc stressantes) et aux facteurs environnementaux (tels que la chaleur et la sécheresse). Pour rendre une culture de pommes de terre plus résistante et lui permettre de maintenir unr croissance optimale, les conseils pour le moment de l'application sont les suivants :
Effectuez une première pulvérisation autour du moment de la formation des tubercules (15-20cm = stade crochet). Il s'agit donc d'une application fixe et planifiable.
La deuxième application a lieu deux semaines après la première application.
La troisième application a lieu deux semaines après la deuxième application, au moment de la floraison.
Téléchargez notre brochure avec toute l’information