Aardappelveld

Qu’attendre de Quantis?

QUANTIS® est testé sur la pomme de terre depuis plusieurs années. C'est sans aucun doute l'un des biostimulants les plus testés en Europe avec plus de 450 essais en 3 ans. En plus du travail dans les champs d'essai, de nombreuses recherches pratiques ont été menées en collaboration avec les producteurs. Des recherches ont également été menées par des universités dans des laboratoires pour étudier le fonctionnement de QUANTIS dans des conditions de stress.

En résumé : Qu’attendre de Quantis?

  • Tubercules plus gros
  • Tubercules plus lourds
  • Tubercules plus uniformes

Gain de rendement +6-8% = +3 ton/ha

Essais chez les producteurs du Benelux

En 2021 & 2022, des essais à grande échelle seront menés au Benelux par 46 producteurs pour étudier les résultats de Quantis sur les pommes de terres. Aux Pays-Bas, la recherche s'est concentrée sur 2 régions : les Veenkoloniën (pommes de terre féculières) et le Brabant (pommes de terre de consommation). Les essais en Belgique ont eu lieu en Flandres et en Wallonie (pommes de terre de consommation).

Quantis a été appliqué par les producteurs 3 fois à intervalles de deux semaines sur une partie de la parcelle (voir conseil). La première application ayant lieu à la tubérisation (pommes de terre de 15-20cm). Un prélèvement rigoureux de chaque parcelle et des témoins a été effectué à la récolte. Le rendement et la calibration ont pu être précisément mesurés.

Le premier graphique ci-dessous montrent la moyenne des rendement des essais du BeNeLux. Ces essais montrent un gain de rendement moyen de 6 à 8%.

Opbrengst grafiek FR

Le second graphique présente les résultats en détails de tous les essais. Une valeur ajoutée du Quantis est visible de 83% des essais.

Gain de rendement fr

Après le tri de toutes les pommes de terre, il apparaît que le rendement supplémentaire de Quantis est obtenu par une augmentation du calibre et du poids des tubercules, ainsi qu’une meilleure uniformité. Ce dernier élément est important pour les pommes de terres destinées à la transformation, notamment.

Quantis Maat sortering FR

Niet behandeld met Quantis

Non traité

Quantis 3 x 2l / ha

Quantis 3 x 2l / ha

 

 

Beaucoup moins de petits tubercules 0-40

 

Plus de gros calibres  50-70 et 70+

 

Calibres plus homogènes