Lutte préventive contre les mauvaises herbes

Production de graines

Les adventices peuvent produire de nombreuses graines: de quelques centaines à plus de 10.000 par plante. Leur contrôle est donc indispensable.

Molécules agréées

Seules 6 molécules sont agréées et efficaces contre les dicotylées pour un désherbage efficace en pré-émergence en pommes de terre.

Pertes de rendement

Les pertes de rendement varient entre 50% et 80% pour des parcelles non désherbées, selon différentes études.   

Lutte préventive contre les mauvaises herbes

Les adventices sont de sérieux concurrents pour la pomme de terre de consommation : elles absorbent eau, nutriments et lumière au détriment de votre culture. En outre, certaines d'entre elles attirent les pucerons, autres ravageurs ou maladies indésirables.

Comment avoir la certitude d’un rendement excellent ? En prenant à temps des mesures efficaces contre les mauvaises herbes. Il convient naturellement de ne laisser aucune chance aux adventices qui germeront par la suite.

Réussir le désherbage, les leviers de la réussite

Le désherbage de pré-émergence est incontournable en pommes de terre. Un seul traitement en pré-émergence dans de bonnes conditions est souvent suffisant. Les traitements de rattrapage en post-émergence ne sont réalisés que lorsque le traitement en pré-émergence s’est révélé insuffisant pour diverses raisons : conditions d’application trop sèches, produit non-adaptés à la flore, moment et technique d’application inadéquats…

Akkerbouw

Comment réussir son désherbage ?

  • Choisir des produits adaptés à la flore
  • Assurer une préparation du sol fine et un buttage de qualité
  • Intervenir sur une butte définitive et stabilisée
  • Appliquer le traitement dans des conditions climatiques adéquates : temps frais et non-venteux et buttes humides. Une pluie suivant l’application peut favoriser l’action des certains herbicides.

Défi®, Spow®, Milot® ; partenaires indispensables du désherbage

  

Defi, Spow et Milot sont des solutions utilisées depuis des années en pommes de terre. L’expérience a démontré leur importance dans les schémas de désherbage.

Matière active 

prosulfocarbe

Dose

4-5 L/ha

Applications 

Pré-émergence (Pas d'utilisation entre le 1er septembre et le 1er mars)

Formulation 

EC (Concentré émulsionnable)

Zone tampon

1 m avec technique réduisant la dérive de minimum 90%

Aardappel

Defi, Spow & Milot sont incontournables dans les schémas de désherbages, pourquoi ?

  • Le large spectre d’action : les points forts de DEFI sont la morelle noire, le gaillet, le mouron, le lamier, les véroniques, le galinsoge, la fumeterre… Mais aussi le pâturin, le vulpin, le jouet du vent et le ray grass résistant.
  • La flexibilité : applicable sur toutes les variétés
  • La sélectivité : Très sélectif, y compris jusqu’à émergence de la culture.
  • La faible dépendance à la pluviométrie et à l’humidité du sol. 
  • L’efficacité de contact importante offrant une efficacité sur les mauvaises...

Notre conseil:

Il est important d’appliquer la dose totale de Defi, Spow & Milot de 4 à 5 l/ha, afin de contrôler complètement la morelle noire.

En fonction de la flore, différents partenaires sont à ajouter au programme de désherbage. Le choix du partenaire est également fonction de la variété (métribuzine), des cultures adjacentes (aclonifen) ou de la proximité de l’émergence.

Grafieken

Datura: Tolérance ZERO

Le Datura stramoine est une adventice en recrudescence ces dernières années. Son