Lutte préventive contre les mauvaises herbes

Production de graines

Les adventices peuvent produire de nombreuses graines: de quelques centaines à plus de 10.000 par plante. Leur contrôle est donc indispensable.

Molécules agréées

Seules 6 molécules sont agréées et efficaces contre les dicotylées pour un désherbage efficace en pré-émergence en pommes de terre.

Pertes de rendement

Les pertes de rendement varient entre 50% et 80% pour des parcelles non désherbées, selon différentes études.   

Lutte préventive contre les mauvaises herbes

Les adventices sont de sérieux concurrents pour la pomme de terre de consommation : elles absorbent eau, nutriments et lumière au détriment de votre culture. En outre, certaines d'entre elles attirent les pucerons, autres ravageurs ou maladies indésirables.

Comment avoir la certitude d’un rendement excellent ? En prenant à temps des mesures efficaces contre les mauvaises herbes. Il convient naturellement de ne laisser aucune chance aux adventices qui germeront par la suite.

Réussir le désherbage, les leviers de la réussite

Le désherbage de pré-émergence est incontournable en pommes de terre. Un seul traitement en pré-émergence dans de bonnes conditions est souvent suffisant. Les traitements de rattrapage en post-émergence ne sont réalisés que lorsque le traitement en pré-émergence s’est révélé insuffisant pour diverses raisons : conditions d’application trop sèches, produit non-adaptés à la flore, moment et technique d’application inadéquats…

Akkerbouw

Comment réussir son désherbage ?

  • Choisir des produits adaptés à la flore
  • Assurer une préparation du sol fine et un buttage de qualité
  • Intervenir sur une butte définitive et stabilisée
  • Appliquer le traitement dans des conditions climatiques adéquates : temps frais et non-venteux et buttes humides. Une pluie suivant l’application peut favoriser l’action des certains herbicides.

Datura: Tolérance ZERO

Le Datura stramoine est une adventice en recrudescence ces dernières années. Son pouvoir de multiplication élevé, ses levées tardives et sa présence dans de nombreuses cultures de la rotation en font une adventice difficile à éradiquer.