Chaque plante de Datura produit de 500 à 10.000 graines, lui conférant un pouvoir de multiplication élevé.
Alcoloïden
La teneur en alcaloïdes de la plante (atropine, scopolamine, hyoscyamine…) est de 0.25 à 0.5%.
Intoxication
Intoxication mortelle chez les bovins à partir d’une plante / 25 m².
Datura
Le Datura stramoine est une adventice en recrudescence ces dernières années. Son pouvoir de multiplication élevé, ses levées tardives et sa présence dans de nombreuses cultures de la rotation en font une adventice difficile à éradiquer.
Le Datura est également une plante extrêmement toxique. Ses graines et son feuillage sont toxiques pour les humains et les animaux. 500 grammes peuvent, par exemple, tuer un bovin.
Différents stades du Datura stramoine : cotylédons, fleurs, fruits
Combattre le datura
La lutte contre le Datura est extrêmement difficile et demande un suivi rigoureux des parcelles. Les graines de datura peuvent survire dans le sol jusqu’à 75 ans. Quelques mesures agronomiques permettent de limiter le développement du Datura dans les parcelles:
Un déchaumage et une gestion de l’interculture rigoureux
Des rotations entre cultures d’hiver et de printemps plus longues
Un nettoyage du matériel de récolte en cas d’infestation avérée de Datura en semences dans une parcelle
En cas de présence de Datura en fin de saison, un désherbage manuel est nécessaire.
Combattre le datura en maïs
Syngenta a testé et démontré l’efficacité de sa gamme contre le Datura. La mésotrione (Callisto, Lumica, Camix, Calaris) ainsi que le prosulfuron (Peak, Casper,Spandis), présentent une efficacité de contact importante contre l’adventice. De plus, le S-métolachlore (Dual Gold, Lecar, Codal) permet de conserver une rémanence durant une partie importante de la saison.
Cependant, au vu du recouvrement modéré du sol par la culture de maïs, de nouvelles émergences peuvent survenir en fin de saison, lorsque les conditions climatiques sont favorables et que la rémanence des produits s’est estompée. Un désherbage manuel est vivement conseillé.
Le datura stramoine fait également beaucoup parler de lui en pommes de terre, mais aucune solution efficace à 100% n’existe en pré-émergence, car les levées tardives ne sont jamais contrôlées.
En pré-émergence, la métribuzine et le flufenacet contrôlent partiellement le datura. En cas de rattrapage en post-émergence, la métribuzine est la seule substance active efficace sur Datura (jusqu’à deux vraies feuilles). Dans ce cas, une attention particulière doit être apportée à l’effet parapluie de la culture. De ce fait, la présence de Datura dans les variétés sensibles à la métribuzine est extrêmement problématique.