SY Baracooda Hyvido hybride gerst voor het hoogste opbrengstpotentieel

Contrôle des insectes en escourgeon

Surface d’orge

Mosquito

La surface d’orge varie, en Belgique, entre 38.000 ha et 50.000 ha.  

Jaunisse nanisante de l’orge

Icon

La nuisibilité en orge est variable mais peut amener à 100% de pertes de rendement

Pucerons des épis de l’orge

Mosquito

Les pucerons sur épis en orge ne sont pas un problème et ne sont jamais combattus

Pucerons et autres insectes nuisibles

A l’automne, les pucerons et autres nuisibles peuvent se manifester peu de temps après l’émergence de la culture. Leur nuisibilité est double. Ils transmettent surtout le virus de la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) affectant les plantes et peuvent causer des dégâts directs par leurs piqûres alimentaires lorsqu’ils pullulent.

Les pucerons peuvent s’implanter dès l’automne, mais les symptômes ne sont visibles qu’au printemps. Leurs attaques peuvent provoquer jusqu’à 100% de pertes de rendement en orge.

La jaunisse nanisante est apparue plus tôt et de manière plus marquée en orge qu’en froment. Elle se marque par des foyers de plantes atteintes, pouvant donner un aspect moutonné à la culture. L’entièreté d’une parcelle peut également être atteinte, comme ci-dessous. Les plantes présentent un jaunissement, une nanification, voire un dessèchement.

Quelles sont les situations à risque ?

  • Le semis précoce expose la culture plus longtemps aux insectes, et donc aux viroses.
  • Les automnes doux et des températures hivernales tardives allongent également la période d’activité des pucerons.
  • La présence de repousses de céréales dans l’environnement. En effet, la plupart des pucerons contaminants acquièrent le virus sur différentes plantes réservoirs (repousses, graminées sauvages,...).
  • La présence de champ de maïs à proximité
  • La présence de haies, friches, bois dans l’environnement proche

Comment lutter contre la jaunisse nanisante ?

La prévention est la meilleure manière de lutter contre les pucerons en céréales à l’automne. Responsables de la transmission des virus de la Jaunisse nanisante des orges (JNO), leur maîtrise demande une véritable anticipation. Une fois la plante infectée, aucune intervention n’est efficace.

La prophylaxie permet également de limiter les infestations de pucerons. Trois leviers principaux sont efficaces : le choix d’une variété tolérante, la destruction des repousses de céréales ainsi qu’un décalage de la date de semis.

Le seuil d’intervention contre les pucerons est atteint si 10% de plantes sont porteuses d’individus. Dès lors, une intervention foliaire permettra d’éviter les pertes de rendements. Le nombre d’interventions dépend de l’étalement des vols. Dans le cas d’un semis précoce, une à deux interventions peuvent être nécessaire afin de réduire les infestations. Le suivi des avertissements officiels est fortement recommandé.

Gewas
Gewas

Fiable et respectueux des auxiliaires

La solution polyvalente et multi

Les principaux ravageurs de l’orge