Votre maïs de qualité supérieure dans un sol en « bonne santé », pourquoi est-ce si important ?

Semences pour culture arable
Votre maïs de qualité supérieure dans un sol en « bonne santé », pourquoi est-ce si important ? Conseils pour une bonne utilisation des nutriments et un rendement maximal

Vous avez sans aucun doute déjà réfléchi quelles variétés de maïs vous allez semer cette année. Mais ces variétés ne pourront fournir des rendements optimaux que si votre sol est en excellente condition.

Dans un contexte de prix élevés et de normes strictes d’utilisation des engrais, une utilisation optimale des nutriments apportés est essentielle. Mais ces nutriments doivent également être bien absorbés par votre culture.

Conseils pour une bonne utilisation des nutriments et un rendement maximal

Le facteur le plus important pour l'utilisation des nutriments est la qualité du sol. Seul un sol en excellent état permet une bonne croissance des cultures. Travaillez donc à :

  • La fertilité chimique du sol : apportez et maintenez les nutriments dans le sol avec des engrais organiques, des cultures intercalaires et des engrais verts.
  • La fertilité physique du sol : investissez dans la matière organique en utilisant des cultures intercalaires et la rotation de cultures, assurez-vous d'un pH optimal et protégez la structure du sol.
  • La fertilité biologique du sol : la vie du sol joue un rôle clé dans la libération des nutriments, la prévention des maladies et le maintien de la structure. Évitez la dégradation de la structure, apportez autant que possible de la matière organique et encourager la rotation des cultures pour optimiser la vie dans le sol.

Le pH du sol est très important, mais pourquoi ?

Le pH est un paramètre du sol important pour juger de l’état d’un champ. Un pH non optimal entraîne une moins bonne absorption et utilisation des nutriments (fournis) et peut rapidement entraîner une perte de rendement de 10 à 20 %. Une pH trop bas est responsable d’une diminution de la disponibilité et de l'absorption de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium et du soufre par la plante. La croissance des racines et la croissance juvénile de la plante sont notamment affectées. A l’inverse, certains oligo-éléments sont très solubles dans un sol acide, au point de devenir disponibles en quantités nocives pour les plantes.

Un pH optimal assure donc une croissance optimale des plants de maïs et une meilleure tolérance aux maladies !

Effectuer une analyse de sol et suiver les conseils de chaulage

Si vous n'avez pas encore fait d'analyse de sol, c'est le moment de le faire. Si vous devez encore chauler, voici quelques conseils pratiques :

  • Il doit y avoir au moins 2 semaines entre le chaulage et la distribution du lisier. Cela évite la volatilisation de l'azote et de l'ammoniac provenant des excréments.
  • Effectuez le chaulage lorsque le sol a une capacité de portance suffisante
  • Le moment idéal pour chauler est à l'automne, car les amendements calcaires sont généralement à action lente.
  • Au printemps, il est préférable de chauler avant l'incorporation de l'engrais vert.

Sol en bon état = rendements élevés de maïs + fourrage de haute qualité = animaux en bonne santé et rendements laitiers élevés!