Interra® Scan de Syngenta cartographie la santé du sol
Le 27 septembre 2022, Syngenta a dévoilé Interra® Scan : un service de cartographie du sol, avec la plus haute résolution au monde. La carte donne aux cultivateurs un aperçu de la texture ainsi que du taux de carbone et de nutriments de leur sol pour optimaliser la nutrition et la séquestration du carbone. La méthodologie employée par Interra® Scan permet aussi une application beaucoup plus large de ce système par rapport aux autres systèmes d'examen du sol. Étant donné que l'examen n'est pas influencé par l'humidité du sol, la condensation, la couverture végétale ou les conditions de culture, il y a peu de limite sur le moment de son utilisation.
Que fait Interra® Scan ?
Avec Interra® Scan, le sol est cartographié en haute résolution pour obtenir maximum 27 couches d'informations, permettant aux cultivateurs d'avoir des renseignements précis sur la santé du sol. Interra® Scan produit des cartes haute résolution qui sont accessibles aux cultivateurs via la plateforme Interra® Scan. La technologie de détection permet d'établir toutes les caractéristiques communes des nutriments, notamment le pH, la texture du sol, le composé organique, le carbone et la capacité du sol à retenir les nutriments. Sans oublier la hauteur de la plante et la disponibilité de l'eau ; soit, au total, plus de 800 points de référence par hectare. C'est l'équivalent d'un check-up médical complet pour les humains, mais pour le sol dans ce cas.
Comment fonctionne Interra® Scan ?
La collecte des données dans le champ comprend deux étapes : d'abord, le sol est examiné avec une technologie de détection gamma de SoilOptix® pour cartographier toutes les caractéristiques physiques et des nutriments du sol, tandis que des échantillons de sol physiques sont prélevés. L'examen brut, les données du sol et les échantillons sont ensuite combinés et convertis en un maximum de 27 couches de caractéristiques haute définition du sol. Via une plateforme numérique, les cultivateurs ont facilement accès aux résultats sur une carte unique des caractéristiques du sol et peuvent eux-mêmes développer des cartes avec des doses variables pour leurs applications.
« La santé du sol, c'est la base »
Alexandra Brand, Regional Director of Crop Protection, EAME à propos de cette nouvelle technologie : « Notre intérêt pour une technologie de cartographie précise du sol augmente, car la santé du sol est la base de la santé des plantes. Un aperçu de la variabilité des nutriments et des caractéristiques texturales du sol du champ donne lieu à une gestion plus efficace des intrants (engrais, semence, etc.) pour un gain écologique et économique. » En proposant une mesure de référence précise tant du carbone actif qu'organique dans le sol, Interra® Scan permet aux cultivateurs d'adapter leurs systèmes agricoles, ce qui revêt des avantages sur le long terme pour la santé du sol. « Des sols sains peuvent non seulement améliorer la production alimentaire, mais aussi limiter le changement climatique. Ils jouent un rôle crucial dans le stockage naturel du carbone. Investir dans les innovations de précision comme Interra® Scan signifie que les cultivateurs ne doivent pas traiter l'ensemble du champ de la même manière. Ils prennent des décisions réfléchies sur ce qu'ils doivent précisément appliquer, où et en quelle quantité », explique Alexandra Brand.
Le service Interra® Scan est disponible dans divers pays en Europe.