Précautions élémentaires contre les taupins
Le risque de dégâts est directement lié à l’historique de la parcelle : anciennes prairies, jachères ou ray-grass retournés endéans les 2 ans, ou même des parcelles conventionnelles avec travail minimum de sol depuis plusieurs années.
Dans ces situations, même si les dégâts liés aux taupins ne sont pas automatiques, 2 précautions élémentaires sont nécessaires :
- Appliquer un microgranulé insecticide autour du plant lors de la plantation
- Programmer une date d’arrachage assez hâtive pour éviter des dégâts de dernière minute
Nemathorin protégera les plants pendant plusieurs semaines après plantation et ce, jusqu’en cours de grossissement des tubercules -fils. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’application, le produit se dégrade, pour disparaître en fin d’été, de manière à ne laisser aucun résidu dans la récolte. Ceci explique pourquoi les taupins qui remontent en fin d’été, restent dangereux malgré l’application d’un microgranulé, d’où la nécessité d’avancer la date d’arrachage
Pour les nématodes, l’action du Nemathorin agit au moment où les populations de nématodes s’activent via la hausse de la température du sol, en paralysant et tuant les formes mobiles. Leur nombre va rapidement diminuer et la culture ne sera pas freinée. Du coup, les effets sur la croissance de la végétation sont, en général, très vite perceptibles en cas de forte infestations.
Veillez au bon réglage de votre micro-granulateur avant le démarrage de la saison !