Pour lutter contre les moisissures dans les haricots : il vaut mieux agir préventivement maintenant que tardivement...

Nos produits
Bonen

Il ne faudra pas longtemps avant que les bourgeons floraux n'apparaissent dans les premières plantations de haricots. Et les conditions pour la sclérotiniose peuvent être favorables en raison des précipitations récentes. C'est le moment pour procéder à la première pulvérisation contre les maladies fongiques. Jelle Westerlaken donne des conseils pratiques.

Utilisation préventive
"Jusqu'au solstice d'été, le temps était sécurisé partout", commence Jelle Westerlaken de Syngenta. "Mais depuis, il y a eu des précipitations dans de nombreux endroits et la sclérotiniose pourrait apparaître. Lorsque le sol est humide pendant une longue période, les sclérotes peuvent germer et les champignons apparaissent. Ensuite, ils libèrent des spores et c’est à ce moment que les feuilles doivent être protégées pour empêcher les spores de germer." Même si les conditions n'ont pas encore été favorables à la germination des sclérotes, Jelle recommande vivement de ne plus attendre la première pulvérisation.
En effet, dès que commence la floraison., les pétales tombent et pourrissent sur les feuilles, constituant ainsi des portes d'entrée parfaites pour les spores de sclérotiniose. De plus, les haricots forment rapidement de nouvelles couches de feuilles par temps chaud après la floraison. Si vous ne pulvérisez pas à temps, vous n'atteindrez plus les feuilles inférieures. « Il faut donc toujours pulvériser au stade du bouton blanc », insiste l’agronome. Ainsi, vous protégez correctement les feuilles inférieures. La sclérotiniose doit être traitée de manière préventive

Conseils pour la culture des haricots
Pour la première ou la deuxième pulvérisation, l'expert en protection des cultures recommande d'utiliser Switch/Serenva ou Geoxe/Safir. Jelle déclare : "Dans le cas d’une culture dense et en conditions météorologiques favorables aux champignons, il peut être nécessaire de réaliser une deuxième pulvérisation après 7 à 10 jours. Jelleajoute toutefois une mise en garde l : "La sclérotiniose est une maladie spécifique à la parcelle. Un producteur qui cultive des haricots sur ses propres terres peut bien évaluer la pression de la maladie, mais si les haricots sont cultivés sur des terres louées, une pulvérisation en temps opportun est une prime d'assurance bien investie."

Conseils pratiques de pulvérisation
Outre la sclérotiniose, la pourriture grise (botrytis) peut également causer des ravages dans les haricots. "Ce champignon sévit principalement lorsque le feuillage reste humide pendant une longue période", explique Jelle. "Ce danger n'apparaît donc qu'en cas de véritable changement de temps. Mais, alors, vous réaliserez probablement une deuxième pulvérisation et le problème sera résolu"

Pour obtenir un effet optimal des pulvérisations, l'expert en protection des cultures a encore quelques conseils utiles. "L'ajout d'un mouillant est toujours utile. Et ne lésinez pas sur la quantité d'eau, car produire des gouttes de plus gros diamètre, vous permet  ,  de pénétrer la culture plus en profondeur. Mais, le plus important est le moment de la première pulvérisation. Ne tardez pas trop maintenant."