Désinfection du plant avec Maxim 100FS
La préparation du plant est cruciale pour la réussite de la culture de pommes de terre.
Le plant, une fois réceptionné à la ferme, demande beaucoup d’attention :
- Il se stocke au sec, càd qu’à aucun moment il ne peut rester humide, ce qui est pourtant fréquent lorsqu’il y a simplement de la condensation dans le tas.
- Il supporte des températures assez basses (évidemment supérieures à 0°c), mais demande d’être réchauffé progressivement avant la plantation.
- Il ne craint pas la lumière ; même si celle-ci le fait verdir, elle ne dégrade pas la vigueur à la levée, car au contraire, les germes verdis sont plus robustes.
- Il doit être correctement désinfecté contre le rhizoctone
De cette préparation dépendra la vigueur de votre culture. En 2024, l’offre limitée de plants certifiés poussera beaucoup de producteurs à pratiquer le coupage, ce qui peut réussir à condition de travailler sur des plants de haute qualité et de procéder avec soin.
La première étape consiste à appliquer l’anti-rhizoctone le plus sélectif possible afin de ne pas altérer la vigueur germinative. Ensuite, lors du coupage, le couteau de la trancheuse devra être stérilisé en continu, afin d’éviter la transmission de bactéries, virus ou champignons ; le meilleur moyen étant la cautérisation.
Maxim 100 FS donne entière satisfaction lorsqu’on respecte cette procédure. Enfin, séchez rapidement et complètement les plants coupés (le badigeonnage au talc aide) et, si possible, ne les remettez au frigo qu’après plusieurs jours, le temps d’une cicatrisation complète.
MAXIM 100FS est un anti-rhizoctone parfaitement adapté et facile :
- Montre une efficacité optimale sur rhizoctone s’il est bien réparti sur le tubercule (action de contact)
- Offre une protection supplémentaire contre la gale argentée (maladie provoquant la déshydratation des tubercules) qui ne se développera qu’après récolte et stockage prolongé. Cette caractéristique est déterminante pour les destinations industrielles livrées tardivement car elle évite les pertes de poids excessives.
- Peut s’appliquer soit plusieurs semaines à l’avance, soit peu avant la plantation, voir même sur la machine lors de la plantation.
- Maxim 100FS est très sélectif, même sur plants germés, voire coupés
Maxim 100FS ne sera dilué que dans une très faible quantité d’eau (sa formulation ayant été étudiée dans ce but), ce qui évitera d’apporter de l’humidité supplémentaire dans le tas.
Pour plus d’informations sur Maxim 100FS, cliquez ici.