Conseils escourgeon

Nos produits

Axial/Axeo est une des seules solutions de désherbage anti-graminées dans les parcelles non désherbées.

L’intervention devra être réalisée dès que les conditions le permettent en veillant à utiliser une technique d’application permettant de toucher au mieux les adventices présentes : volume d’eau suffisant, pression de pulvérisation suffisamment élevée et bien adaptée au type de buse utilisé.

En vulpin développés, en fonction de l’historique des parcelles, les résultats peuvent être assez variables avec de l’Axial/Axeo seul à 1,2 L/ha. Dans ce contexte le renforcement du traitement peut s’envisager, soit avec du Foxtrot, soit avec du chlortoluron (extrait, présentation voir Livre Blanc).

Le chlortoluron est autorisé jusque fin tallage de l’escourgeon (BBCH 25-29) et peut également apporter un complément d’efficacité sur les pâturins annuels.

Onkruidbestrijding granen FR

 

En présence de jouet du vent et de ray-grass (non résistant) le résultat sera généralement très bon et suffisant, à condition de bien toucher les cibles.

Conseils froment

En présence de vulpins difficiles : 

Axial/Axeo 1,2 L/ha peut être un outil particulièrement utile pour renforcer l’efficacité des herbicides à base de sulfonyl-urée (mesosulfuron) sur vulpins. Les derniers essais du CRA-W (LB 02/2024) montrent en effet l’intérêt de ce type de combinaison : 

news granen

En présence de jouets du vent résistants aux sulfonyl-urées :

Dans ces situations le mélange d’ Axial/Axeo avec du mesosulfuron ou du pyroxulame est déconseillé pour lutter contre les graminées. Nos conseils sont donc les suivants :

Sur céréales jeunes (semis tardifs) : Axial/Axeo 1,2 L/ha + un partenaire racinaire (Quirinus, Pontos, Carpatus, …) en respectant les stades d’agréation du partenaire. Ce type de combinaison apporte une efficacité complémentaire sur dicotylées, renforce l’efficacité sur graminées et va empêcher les levées ultérieures d’adventices (surtout important dans les céréales à faible densité).

Autres situations, céréales plus développées : Axial/Axeo seul, éventuellement en mélange avec un anti-dicot, lorsque tous les jouets du vent sont émergés.

Lorsqu’un traitement avec une sulfonyl-urée contre vulpins, pâturins annuels, véroniques, …  a été réalisé et correction avec Axial/Axeo doit avoir lieu, un délai de min 10 à 15 joursdoit être respecté avant l’application d’ Axial/Axeo en correction.

Informations importantes

Utilisations agréées pour Axial/Axeo:

Agréé en froment d’hiver et de printemps, escourgeon, orge de printemps, triticale et épeautre.               PAS en avoine !

Jusque stade 1ier noeud, 

Zone tampon de 1m, quelle que soit la buse utilisée, 

1 application par culture.

Conditions d’utilisation optimales :

Adventices levées, en croissance active

Végétation sèche, hygrométrie supérieure à 60 %

Mélanges avec antidicots :

OK pour Kart, Primus, Primstar, Starane, Pixxaro, Trevistar, Zypar, … 

Antagonisme observé avec phytohormones, Allié, Caméo, Chekker, Harmony, Omnera, Hussar, …