2023 nous prouve encore l’importance du bon positionnement des produits

Nos produits
Tarwe zonder aren

La saison 2023 a été marquée par la présence importante de maladies dans les parcelles de froment. Suite aux conditions climatiques humides des mois de mars et avril, la septoriose a marqué le début de saison. Les conditions plus sèches qui ont suivi ont été plus favorables à la rouille brune, qui était bien présente en fin de saison culturale. De nombreux éléments peuvent expliquer la présence et l’évolution, parfois explosive, de certaines maladies cette année. Le positionnement des fongicides reste un des éléments clefs d’une culture saine.  

Quelques rappels théoriques essentiels 

Linfection d’une plante par les spores d’un pathogène peut se dérouler sur de nombreux tissus et à différents stades de croissance d’une plante. 

Picture

Le temps de latence est le temps entre l’infection de la plante par le pathogène et l’apparition des symptômes. Le champignon est présent dans la plante, s’y développe, peut occasionner des dommages, mais n’est pas encore visible. Cependant, il consomme déjà de l’énergie au détriment de la plante, diminuant ainsi le rendement.  

La sporulation et l’apparition des symptômes marquent la fin de la période de latence et est souvent visible à l’œil nu. Cette phase du cycle de développement permet au pathogène de se disperser et recommencer d’autres cycles infectieux, comme décrits ci-dessus.   

Temps de Latence

Efficacité des différentes familles de fongicides

Pour rappel, un traitement préventif doit être réalisé AVANT l’infection pour permettre une bonne efficacité. Un traitement curatif peut être réalisé peu après l’infection, mais avant l’apparition des symptômes. Il permettra d’éradiquer le pathogène. En cas d’application trop tardive du traitement curatif, même avant l’apparition des symptômes, l’efficacité sera nulle ou presque, et les symptômes apparaitront.

Chaque famille de matières actives (triazoles, SDHI, strobilurines…) possède des caractéristiques intrinsèques leur conférant une plus ou moins grande curativité. La curativité est également fonction de la maladie visée.   

Les triazoles (prothioconazole, mefentrifluconazole, metconazole…) montrent, en plus de leur aspect préventif, une curativité intéressante sur les rouilles. Un traitement, peu après l’infection, et jusqu’à environ la moitié du temps de latence permet d’arrêter la maladie. Par contre, la curativité des triazoles sur la septoriose est très faible et ne permet pas de lutter contre ce pathogène de manière curative. 
 

Triazoles

Les SDHI (benzovindiflupyr, bixafen, fluxapyroxad…) ne montrent pratiquement aucune curativité et sont donc essentiellement préventifs. Les Qil présentent également une efficacité uniquement préventive. 

Efficacite des SDHI

Comment, dès lors, appréhender chaque maladie ?  

La mode d’action préventif et/ou curatif de chaque famille de matière active est à mettre en perspective avec chaque maladie, et de leur temps de latence respectif. 

La rouille jaune a un temps de latence de 9 à 12 jours. La curativité des triazoles n’est donc que des 4 à 6 jours maximum. Cette maladie peut être bloquée et contrôlée, moyennant des intervalles courts. Un traitement tôt et un relais rapide sont indispensables à un contrôle optimal du pathogène.

Par contre, la rouille brune a un temps de latence de 7 à 10 jours, ce qui en fait, par ailleurs une maladie dite « explosive ». La curativité des triazoles n’est que de 3 à 4 jours. C’est pourquoi, la lutte contre ce pathogène est essentiellement préventive. Dans ce cas, un T1 permet de limiter le développement de la maladie, et permet de positionner le T2 de manière préventive. 

Enfin, la septoriose, malgré un temps de latence de 17 à 21 jours en conditions optimales, ne peut être traitée que préventivement et impose donc des intervalles de traitement de maximum 3 semaines. La septoriose est favorisée et disséminée par une pluviosité, une humidité et une densité élevée.  

La lutte contre les principales maladies foliaires des céréales est fonction de nombreux paramètres (météo, sensibilité variétale, programme fongicide), mais ne doit en aucun cas être délaissée, tant la nuisibilité peut être importante. 
 

Pour plus d‘informations :  hier