Gérer ses plants de pommes de terre après réception

Nos produits
1137x637 pootaardappel

Quelle est le stade idéal pour planter ? Le stade point blanc est optimal pour démarrer la plantation. Le plan est réveillé et démarrera facilement, sans risque de casser les germes. Un germe légèrement verdi est encore mieux adapté, car, plus endurci et épaissi, il résistera mieux aux chocs mécaniques.

 Que faut-il éviter lors du stockage des plants ? Le stockage des plants en tas volumineux pendant une période de plus deux semaines est à éviter. En effet, dans les sommets du tas, la température plus élevée et la présence de condensation induiront une accélération importante de la pousse de germes. Ce phénomène sera le plus marqué lors d’un stockage en benne ou en gros big-bag, puisque la température au centre du tas restera élevée.

 Quelles sont les conséquences d’un mauvais stockage ?  Si un plant ne reçoit pas assez d’air ni de lumière, il va produire de longs germes fragiles qui casseront très facilement lors des manipulations, en mouillant le tas au passage, ce qui peut favoriser les attaques bactériennes.

 Quelles solutions ? Pour conserver le plant le plus longtemps possible dans un bon état avant la plantation, il doit être conservé idéalement à la lumière, dans des conditions sèches et doit être bien aéré. En cas de conservation supérieure à 10-14 jours, étendre le tas sur une hauteur de 50-60 cm AVANT QUE LES GERMES NE CASSENT. En outre, le fait de retourner le plant dans l’espace va le perturber et retardera encore la croissance des germes.

Retrouvez ces conseils en vidéo au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mR1i_tshzOk