Choisissez une part "saine" d'amidon dans le maïs

Semences pour culture arable
Conclusie:  Een hoge celwandverteerbaarheid (en bijgevolg hoge VEM) is sterk genetisch gebonden en is nog altijd de beste garantie voor de hoogste melkproducties én gezonde, vitale koeien.  Verschillen in zetmeel en zetmeelverteerbaarheid kan de boer veel meer zelf sturen door bijvoorbeeld oogstmoment, hakselhoogte, inkuilduur en rantsoentype.

Quel est le meilleur moment de récolte pour obtenir une teneur optimale en amidon ? Est-ce que récolter plus tard est toujours mieux, en d'autres termes : la concentration d'amidon augmente-t-elle avec le pourcentage de matière sèche ? Qu'en est-il de la digestibilité (de la plante et de l'amidon) ? Dans cet article, nous vous expliquons comment bénéficier d'une teneur optimale en amidon, d'une plante saine et bien digestible, et obtenir les meilleures productions laitières.

Il ne s'agit pas seulement d'amidon... 

En maïs, nous distinguons 3 types de maturité : d'une part les types "drydown" et harmoniques qui mûrissent relativement rapidement (avec un risque de pourriture de la tige) et qui atteignent donc plus rapidement une teneur élevée en amidon. Et d'autre part, les variétés "staygreen" qui restent saines plus longtemps, comme les variétés « POWERCELL™ ».  L'avantage de ce type est que la plante ne "passe pas" à des pourcentages de matière sèche supérieurs à 40 %. Avec les variétés POWERCELL™, il reste toujours du sucre dans la plante jusqu'à la récolte. Cela assure un feuillage vert et surtout une culture saine sans fusarium et autres maladies. Avantages supplémentaires : flexibilité de la récolte, un produit bien compactable. De plus, du 'carburant' supplémentaire pour une bonne conservation du silo et moins de risque de chauffe ! Plus d'informations sur POWERCELL™ peuvent être trouvées ici

Le graphique montre l'évolution habituelle de la teneur en matière sèche, en sucre et en amidon pour une variété POWERCELL™.

Le graphique montre l'évolution habituelle de la teneur en matière sèche, en sucre et en amidon pour une variété POWERCELL™.

Une augmentation de 1 % de MS correspond à environ 10 grammes d'amidon en plus : visez à récolter un maximum d'amidon pour plus de 35 % de MS. La teneur en sucre des variétés POWERCELL™ est généralement plus élevée que celle d'une variété "normale" : meilleure santé de la plante et conservation. Même à 38 % de MS, il y a encore suffisamment de sucre, donc moins de risque de "maturité forcée" et moins de risque de pourriture de la tige.

La digestibilité des parois cellulaires s'avère plus importante que la digestibilité de l'amidon

Les différences dans la digestibilité de l'amidon sont de plus en plus mises en avant comme argument de vente. Cependant, ces petites différences semblent avoir moins d'impact que ce que l'on prétend parfois (l'amidon de maïs peut être presque entièrement digéré ; même avec des prises très élevées, la digestibilité reste très élevée, à plus de 94 %). Certaines sources montrent des chiffres concernant les différences entre la génétique pure dent et flint, ce qui n'est pas vraiment la réalité. La plupart des soi-disant variétés "flint" sont en fait des hybrides flint/dent, et non 100 % flint. Une comparaison donc biaisée... Et : certaines variétés peuvent avoir une meilleure digestibilité de l'amidon, mais elles peuvent alors perdre en teneur en amidon et en digestibilité de la plante. En outre, d'autres facteurs tels que le moment de la récolte, le moment de l'ensilage, la destruction des grains, etc., ont beaucoup plus d'influence sur l'amidon et sa qualité.

Un éleveur laitier choisira toujours les variétés les plus digestibles. Si la digestibilité des parois cellulaires augmente, l'ingestion de nourriture et la production laitière augmentent également (et les animaux ne sont pas "surchargés" comme ils pourraient l'être avec "trop" d'amidon"). Il est clair que l'impact de la VEM et de la digestibilité totale de la plante ne doit pas être sous-estimé. Une petite différence relative de 1 ou 2 points en VEM (digestibilité) a un impact financier beaucoup plus grand que les différences dans la digestibilité de l'amidon.

Conclusion : Une haute digestibilité des parois cellulaires (et donc une haute VEM) est fortement liée à la génétique et reste toujours la meilleure garantie pour les plus hautes productions laitières et des vaches saines et vigoureuses. Les différences en amidon et en digestibilité de l'amidon peuvent être beaucoup plus contrôlées par l'agriculteur, par exemple par le choix du moment de la récolte, la hauteur de hachage ou la durée d'ensilage.

Plus d'informations sur les variétés POWERCELL™ cliquez ici

Pour un aperçu de toutes nos variétés, cliquez ici