Pommes
La production fruitière belge se caractérise surtout par des techniques culturales avancées et un niveau élevé d'exigences de qualité. La culture de vergers est essentiellement pratiquée dans la région flamande (90 % de la superficie totale) et plus particulièrement dans le sud de la province de Limbourg, dans la région de Sint-Truid. Les principales espèces cultivées sont les pommes, les poires et les fraises. Cerises, prunes, petites baies telles que les groseilles et framboises sont également présentes, ainsi que le raisin, bien qu’en moindre mesure. La superficie totale de vergers varie aux alentours de 20 000 ha. La plus grande partie des cultures a lieu en plein air, une centaine d’hectares seulement (petits fruits et raisins) correspondant à la culture protégée (sous verre ou tunnels en plastique).
En 20 ans, la structure des entreprises productrices de fruits a changé, évoluant vers une exploitation combinant culture arable traditionnelle et production fruitière. Il existe trois principaux canaux de commercialisation des fruits :
- Les marchés aux enchères : ces marchés sont bien structurés et assurent les ventes quotidiennes en Belgique mais aussi à l’exportation.
- L’industrie de transformation.
- La vente directe.
Santé des cultures
Les maladies fongiques peuvent influencer considérablement le rendement et la qualité des pommes. Elles constituent un problème potential durant toute la saison de culture. Syngenta commercialise plusieurs produits permettant de délivrer des fruits de bonne qualité dans les meilleurs conditions.
Contrôles des insectes
Les insectes sont une plaie courante en fruticulture. Syngenta dispose dans son assortiment de différents produits pour protéger votre verger des insectes nuisibles.
Maladies de conservation
Le nom générique de maladies de conservation regroupe de nombreuses moisissures. En voici quelques exemples typiques : Botrytis, Gloeosporium, Nectria, Monilinia et Penicillium. En savoir plus ?