La protection des plants

Pertes de rendements

20% de la récolte peut être perdue à cause du Rhizoctone. La qualité des tubercules en est également affectée.

Température de développement

La galle argentée se développe même à température basse, à partir de 5°C.  

Température optimale

La dartrose se développe surtout lors de période sèche car sa température optimale se situe entre 25 et 30°C.   

La protection des plants

Dans la culture de la pomme de terre, le rhizoctone, la gale argentée et la maladie des points noirs (dartrose) peuvent affecter la qualité de la peau. 

Le rhizoctone est la maladie la plus importante au moment de la levée. Elle a une influence sur le calibrage et peut provoquer des malformations des tubercules. La contamination précoce des jeunes tubercules provoque de petits trous ressemblant fortement à ceux causés par les taupins.

La gale argentée affecte la peau, provoquant une baisse importante de la qualité de la pomme de terre et ayant un impact négatif sur sa présentation et donc sa commercialisation.

La dartrose présente des symptômes très facilement identifiables sur les stolons, racines et base des tiges : jaunissement et dessèchement prématurés du sommet vers la base de la tige, ponctuations noires en fin de végétation et taches plus ou moins circulaires de couleur grisâtre à brun avec quelques grosses ponctuations noires sur tubercules.

 

Notre conseil

La prévention reste la norme dans la lutte contre le rhizoctone. De nombreuses mesures prophylactiques doivent être prises afin de réduire les risques de dommages de ce pathogène, surtout dans les parcelles ayant présentés des soucis par le passé:

  • Allongement des rotations
  • Plants sains
  • Plantation dans un sol réchauffé et sec
  • Profondeur de plantation modérée
  • Contrôle des adventices (chénopodes, amarantes…)
  • Intervalle entre le défanage et la récolte modérée

 

Le traitement de plants permet également de contrôler de manière efficace le rhizoctone, mais également la galle argentée ou la dartrose. Syngenta offre différentes possibilités : Maxim® 100 FS (traitement de plants) et Amistar (traitement en raie de plantation).

 

Maxim 100FS

Découvrez tous les avantages de Maxim 100FS