Lors d’attaques sévères, les taupins peuvent engendrer plus de 30 à 40% de pertes de rendement en matière fraiche et matière sèche.
Déplacement des larves
Une larve de taupin se déplace verticalement et descend à 40 cm de profondeur en cas de sécheresse ou de gel.
Fécondité des adultes
Une femelle pond environ 150 œufs pendant l’année.
Contrôle des insectes du sol en mais
Les dommages causés par les insectes du sol ont augmenté ces dernières années en maïs. Les dégâts les plus importants sont causés par les taupins (Agriotes spp.).
La recrudescence des taupins est liée à la disparition de nombreuses solutions dans différentes cultures et notamment en maïs, suite au retrait des néonicotinoïdes utilisés jusqu’alors en protection de semences. Les moyens de réguler les taupins dans la rotation diminuent. Il est donc important de les réguler dans les cultures où c’est encore possible.
Mauvaise émergence et pertes de plantes à cause des taupins
Dégâts de taupins sur une racine de maïs
Taupin (Agriotes spp.)
Les dégâts de taupins en maïs sont en recrudescence ces dernières années. Ils représentent une réelle menace. Ils sont dus à des larves de coléoptères de 3 espèces : Agriotes lineatus, Agriotes obscurus en Agriotes sputator, appartenant à la famille des Elateridae et à l’odre des coléoptères.
Les principaux risques en maïs
Du semis jusqu’au stade 8-10 feuilles, le maïs est une plante très sensible aux attaques de taupins en raison de sa faible densité d’occupation du sol et de sa faible capacité de compensation.
Les larves de taupins peuvent attaquer plusieurs parties du maïs : les semences, les racines et les jeunes plants.
Comme le maïs a une très faible capacité de compensation (absence de tallage), la disparition des pieds est très pénalisante en cas d’attaques précoces des semences et/ou des jeunes plants.
Lors d’attaques plus tardives, les plantes attaquées survivent généralement mais sont très affaiblies et sont rarement porteuses d’épis viables. Ces attaques peuvent intervenir exceptionnellement jusqu’au stade 10 feuilles du maïs.
Le principal facteur de risque en maïs est la mise en culture 1 à 3 ans après un labour de prairie, ou encore la présence de prairie ou de jachère dans la rotation. Grâce aux conditions d’humidité et de nourriture propices, la ponte et le développement larvaire sont accrus dans ces situations. Le risque le plus important se situe en deuxième année. Lors de la première année après le labour, les végétaux enfouis suffisent au nourrissage des taupins et limitent les dégâts à la culture. Dès lors, le labour de prairie est plutôt conseillé en fin d’été qu’au printemps.
Les dégâts sont donc variables en fonction de l’intensité, de la précocité et de la durée d’attaque. Si des dégâts sont visibles, ils auront occasionné des pertes de rendement pouvant être conséquentes.
Cycle de développement:
Le coléoptère adulte dépose ses œufs en mai-juin dans des cultures ou couverts végétaux offrant un sol suffisamment humide (céréales, prairies, pommes de terre…). Débute alors un cycle de vie de 5 ans. Durant les 4 premières années, les larves vont passer par 6 à 10 stades larvaires successifs, devenant de plus en plus grandes. La gravité des dégâts est liée à l’âge et la taille des larves. Au cours de sa première année, la larve de taupin ne provoque que peu de dégâts sur les cultures. A partir du printemps de la deuxième année et grâce au réchauffement du sol, les dégâts deviennent plus importants, et s’accroissent jusqu’à l’année 4. Au cours de la 5ème année, le dernier stade larvaire se transforme en adulte. Durant son cycle de développement, la larve de taupins rencontre différentes cultures de la rotation, offrant des opportunités de croissance variables.
Dans une parcelle, plusieurs cycles peuvent se chevaucher et les larves de taupins à différents stades sont visibles.
Les moyens de lutte
La lutte contre le taupin doit se réaliser durant toute la rotation, en profitant des cultures pour lesquelles des moyens de lutte sont agréés (pommes de terre, maïs, céréales…). Une évaluation par piégeage permet d’estimer le degré d’infestation d’une parcelle et de décider de la nécessité d’une intervention. Une bonne connaissance de l’historique parcellaire permet également d’évaluer le risque potentiel (attaques constatées, fréquence de ces attaques, rotation favorable…).
En maïs, la lutte repose sur l’application préventive dès l’implantation. Le choix de la solution est fonction du risque dans la parcelle : traitement de semences et/ou insecticide dans la raie de plantation.
Syngenta propose deux solutions pour lutter contre les taupins en culture de maïs :
Force 200 CS : traitement de semence de base
Force Evo : micro-granulé dans la raie de plantation en cas de risque plus élevé. Force Evo contient également des fertilisants pour booster la croissance du maïs.
Cliquez sur les pages ci-dessous pour en savoir plus sur Force Evo et Force 200 CS.
Non-traité
Plantes présentes = 68%
Matière sèche = 11.9T
Référence S (12kg/ha)
Aanwezige planten = 87%
Droge materie = 15.4T
Force Evo (16kg/ha)
Aanwezige planten = 95%
Droge materie = 16.6T
Zichtbaar boostereffect:
+4.5T tegenover het onbehandelde perceel
+1T tegenover de referentie (=100€)
Tout savoir sur Force Evo
Découvrez notre nouvelle solution micro-granulée contre les taupins