Construire son programme herbicide

Découvrez les programmes de désherbage des céréales rentables qui tiennent compte du risque de résistance.

Deux catégories d’herbicides

L’application des herbicides, sur céréales, peut s’opérer à deux moments distincts. D’une part, les applications d’automne en prélevée ou post-levée précoce, à base de produits racinaires anti-germinatifs, dont les modes d’actions présentent un faible risque de résistance (groupes HRAC N, K1, K3).

D’autre part, les applications à base de produits foliaires, à la sortie de l’hiver sur des graminées qui ont levé. Ces herbicides sont très efficaces, mais présentent des risques de résistances plus importants. Parmi ces solutions, on trouve notamment les inhibiteurs de l’ACCase (groupe HRAC A) et de l’ALS (groupe HRAC B). Les produits anti-dicotylédones appliqués à cette période présentent davantage de diversité.

Intégrer l’enjeu résistance

Les résistances des adventices graminées ont tendance à augmenter. Les cas les plus préoccupants sont les vulpins, jouets du vent et ray-grass. Un programme de désherbage doit tenir compte des profils de produits, avec leurs atouts et leurs contraintes. L’objectif est donc d’alterner et d’associer les modes d’actions par groupe HRAC, avec une approche considérant pleinement l’enjeu « résistance ».

Désherbage d’automne, gage d’efficacité et de rentabilité

En cas de pression graminées faible à moyenne, un passage herbicide à l’automne peut être suffisant. Si le semis est suffisamment précoce, un positionnement du traitement en post-levée précoce est à privilégier. Avec une céréale semée plus tardivement, vers fin octobre - début novembre, les conditions a priori plus humides sont davantage propices à une application en prélevée. Si la pression est plus importante, deux traitements sont nécessaires, en favorisant une application en prélevée, et une en post-levée, programme plus sélectif que deux applications de post-levée. Avec un faible risque de résistance et une efficacité contre les graminées avérée à l’automne, Defi® est une solution pertinente pour cette période.

Axial, idéal pour un rattrapage en sortie d’hiver

Un rattrapage en sortie d’hiver peut être nécessaire, notamment en cas d’infestations de jouet-du-vent, ray-grass ou de folle avoine. Axial® présente le profil idéal grâce à son haut niveau d’efficacité et sa souplesse d’emploi. Le désherbage d’automne est le socle d’une stratégie de désherbage rentable et efficace, en limitant la compétition adventice dès le début du cycle de la culture. Dans les situations où ce désherbage d’automne n’est pas appliqué, il est conseillé d’intervenir avec Axial/Axeo dès que les adventices graminées sont levées au printemps.