HYVIDO phytotechnie Les règles d’or pour réussir le semis d’escourgeon hybride
HYVIDO phytotechniek
Les règles d’or pour réussir le semis d’escourgeon hybride. Conseils de notre spécialiste technique pour le meilleur résultat !
Une phytotechnie à part : HYVIDO, non seulement des variétés, mais aussi une phytotechnie...
Pour valoriser au mieux le potentiel génétiques des orges hybrides, il faut adapter les méthodes culturales. Retrouvez ci-dessous les informations pour optimiser la culture d'HYVIDO :
Date de semis HYVIDO
Mi septembre jusqu'a fin octobre. Tout à fait approprié à un semis dans les premiers jours d'octobre.
Densité de semis HYVIDO : semer moins dense
En moyenne 3 à 3,6 doses par hectare. 1 Dose = 500.000 grains (180-230 grains/m²) : densité réduite d'environ 25 % par rapport à un escourgeon classique, en fonction du sol et des conditions climatiques. Nous conseillons une densité de semis de 180 grains/m². La densité de semis des orges hybrides peut être significativement diminuée par rapport à une orge conventionnelle, du fait de leur potentiel génétique intrinsèque. Pour réussir le semis d’une orge hybride, une recommandation s’impose : diminuer la densité de 25% par rapport à un escourgeon conventionnel.
HYVIDO, les clés du succès
Pour un semis réussi, d’autres facteurs doivent bien entendu être pris en compte, comme une bonne protection des semences contre les maladies et/ou ravageurs et la préparation d’un lit de semence de haute qualité. Dans la mesure du possible, il faut semer en vérifiant qu’il n’est pas prévu de fortes précipitations peu après le semis afin de limiter la battance. Enfin, le contact terre-graine devra être assuré en enterrant la semence de 1 à 2 cm.
Gestion de la fertilisation
La vigueur de l’orge hybride se traduit aussi par un enracinement plus développé et une faculté de tallage supérieure. Les variétés HYVIDO tirent un meilleur profit du sol par rapport à leurs homologues issus de lignées.
Fumure : Orges hybrides HYVIDO, répartir les apports azotés
Durant la saison, on veillera à apporter environ 70-85 % de la fumure sur les deux premières fractions. Etant donné la vigueur de l’orge hybride, son enracinement plus développé et sa faculté de tallage, il est inutile de vouloir « forcer » la fumure lors de premier passage : une fumure modérée est suffisante dans la majorité des situations. Le deuxième apport, atteint en cumul 70-75 % de la fumure totale et est réalisé à épi 1 cm et vise à assurer une « fertilité épi » maximale. Le dernier apport dázote est à positionner à partir du stade « 2 nœuds ». Il améliorera le remplissage du grain et la teneur en protéines. Il pourra se faire jusqu’au stade « apparition de la dernière feuille » en climat océanique sous forme ammonitrate. Avec des formes liquides, cet apport se fera au stade « 2 nœuds ».
Plus d'informations sur la fractionnement de la fertilisation azotée de l’Orge Hybride HYVIDO, cliquez-ici.
Orges hybrides HYVIDO, une meilleure valorisation de l’azote
Le fort pouvoir racinaire des variétés HYVIDO leur permet de tirer un meilleur profit du sol par rapport à leurs homologues issus de lignées. A précocité et date de semis équivalentes, leur système racinaire est plus développé. Ils profitent donc mieux des reliquats azotés du sol.
Régulation de croissance
La force hybride se traduit par une plante vigoureuse, produisant une paille de qualité.
Orges hybrides HYVIDO, limiter l’élongation des entre-noeuds
La verse constitue un risque de baisse de rendement et peut singulièrement compliquer la récolte. Liée à une série de facteurs (climat, variété, fertilisation, densité), ce risque peut être réduit en limitant l’élongation des entre-nœuds, par l’action des régulateurs de croissance tout en préservant le rendement paille d’HYVIDO. Deux applications sont à prévoir : la première sera réalisée au stade du premier nœud (MODDUS® , MODDUS®EVO,SCITEC®) suivie d'une deuxième application d’un produit à base d’ethephon.
HYVIDO hybride gerst
La nouvelle technologie hybride de Syngenta qui vous permet d’augmenter chaque année significativement votre rendement.