Les principales maladies de l’escourgeon
Ramularia (Ramularia colli-cygni)
Symptômes : ils apparaissent sur la face inférieure des feuilles sous forme de tâches rectangulaires courtes ou ovales, de couleur brun, et entourée d’un halo chlorotique. Ils apparaissent surtout à partir de l’épiaison. Des fructifications peuvent aussi être observées à la loupe binoculaire.
La rhynchosporiose (Rhynchosporium secalis)
Symptômes : ils apparaissent sur les feuilles et les gaines, sous forme de taches ovales vert-brun, avec un bord brun foncé. Les tâches peuvent ensuite s’éclaircir, sécher et se casser.
L’helminthosporiose de l'orge (Pyrenophora teres)
Symptômes : ils apparaissent sur feuilles sous la forme de stries en fin de montaison. A l'épiaison, le dessèchement des feuilles conduit à une découpe longitudinale des feuilles, ce qui donne un aspect effiloché. Un gradient du bas vers le haut de la plante et souvent visible.
La rouille naine (Puccinia hordei)
Symptômes : les pustules orangées apparaissent sous forme dispersées sur les parties supérieures et inférieures des feuilles. Un halo chlorotique peut apparaitre autour des pustules.
La fusariose (Fusarium roseum)
Symptômes : Sur les semences, la fusariose provoque la nécrose des racines et la perte des jeunes plantules. En fin de saison, sur les épis, des taches décolorées cernées de brun apparaissent sur les glumes. Les grains et/ou les épillets sont échaudés et peuvent devenir rosâtre. Un échaudage de l’épi est aussi possible en cas d’attaques du col.
L’oïdium (Erysiphe graminis)
Symptômes : feutrage blanc principalement sur les feuilles. Le feutrage devient ensuite gris et se parsème de points noirs. La maladie est plus dommageable lorsqu'elle affecte les épis en formant des croûtes blanchâtres sur les glumes.