Semis de maïs à partir du 15 mai : quelle précocité choisir ?

Semences pour culture arable
Beaucoup de maïs sera encore semé en mai

Beaucoup de maïs sera semé en mai

Il reste encore beaucoup de maïs à semer. Doit-on dès à présent semer une variété très précoce ou ultra-précoce? Dans la plupart des situations, ce n'est pas nécessaire. Ces variétés sont recommandées uniquement pour un semis à partir de la fin mai ou en juin. Semer une variété très précoce risque en effet de vous faire perdre une bonne partie de votre rendement.

Pour un semis de maïs entre le 15 et le 25 mai, une variété précoce, voire une variété demi-précoce, est toujours possible. En raison de la diminution des surfaces cultivées en maïs cette année, il pourrait être difficile d'en acheter plus tard, donc nous vous conseillons de constituer votre propre stock de maïs en choisissant des variétés à rendement élevé.

Roel Van Avermaet : Précoce vs mi-précoce - quelle est la sagesse ?  

Il existe généralement deux listes de variétés recommandées/résultats pour le maïs ensilage : une liste pour les variétés précoces et une liste pour les variétés demi-précoces. Cependant, il faut savoir que depuis des années, il y a un "chevauchement" entre les deux groupes. Cela signifie qu'un nombre considérable de variétés pourraient en fait appartenir aux deux groupes. Les recherches montrent également que les différences de teneur en matière sèche (maturité) sont moins importantes qu'on ne le pense. Cela est clairement démontré dans le tableau ci-dessous, qui présente les données de récolte 2022 pour une variété "demi-précoce" testée dans le groupe des variétés précoces.

On peut y observer par exemple :

  • La différence de teneur en matière sèche entre une variété précoce et certaines variétés du groupe demi-précoce est pratiquement inexistante.
  •  Une variété très précoce peut rapidement atteindre des teneurs en matière sèche trop élevées (indésirables) de plus de 40% après un été chaud.

Tableau : Essais de maïs ensilage aux Pays-Bas en 2022 comparant trois variétés précoces à une variété demi-précoce de référence.

 Teneur en MS %      Rendement MS rel.   Recommandé        Indice FAO   
 Variété "très" précoce 4398Liste précoce NL190
 Variété précoce40100Liste précoce NL210
 Variété “demi-“ précoce39107Liste demi-précoce NL 230
 Variété précoce “tardive”37101Liste précoce NL220

De plus, il faut également savoir que la teneur totale en matière sèche ne dit pas tout sur la précocité. La précocité de l'épi est également importante. Ainsi, les variétés "POWERCELL" atteignent une bonne qualité alimentaire plus tôt que ce que leur indice FAO laisse paraître en raison de leur maturité d'épi remarquable.

Conclusion

Les semis se déroulent moins rapidement que prévu. Cependant, cela ne doit pas être une raison pour négliger les rendements potentiels et passer dès maintenant à des variétés (trop) précoces. Dans de nombreux cas, toutes les variétés du groupe précoce et même certaines du groupe demi-précoce conviennent à un semis jusqu'au 20-25 mai. De plus, il peut être judicieux de semer un peu moins dense pour favoriser le développement des épis.