"Nous continuons d'utiliser Orondis Plus Ortiva !"

Nos produits
Maatschap Boons

Depuis trois ans, les producteurs d'oignons Christ, Stan et Huub Boons de Nagele obtiennent de bons résultats avec le schéma Orondis Plus Ortiva pour lutter contre le mildiou et les taches foliaires dans les oignons. "C'est un produit facile à utiliser et il protège la culture contre les champignons. Donc, nous continuons de l'utiliser."

Au pied de la digue de l'IJsselmeer et avec vue sur Urk se trouve l'exploitation agricole de Boons vof à Nagele. Le père Christ et les fils Stan et Huub y cultivent des oignons de semences dans une rotation des cultures qui n'est pas tout à fait typique de la région du Noordoostpolder. "En effet, nous ne cultivons pas de plants de pommes de terre, mais des pommes de terre de consommation et de table", plaisante Christ. Par une des premières belles journées de printemps, le père et le fils Boons trouvent un moment pour partager leur expérience de la gestion des maladies fongiques dans les oignons.

Large spectre d'action

En 2020, les agriculteurs ont découvert Orondis Plus Ortiva (nommé Orondis Plus Amistar aux Pays-Bas) pour la première fois. "Syngenta avait réalisé un essai ici", se souvient Stan. Un an plus tard, le fournisseur de produits phytosanitaires de la vof, a intégré le produit dans son schéma de conseil. "Nous avons constaté dans cet essai que Orondis Plus Ortiva donnait de bons résultats, nous avons donc adopté ce schéma de conseil", poursuit Christ.

2021 a été une année difficile en termes de maladies fongiques, avec de nombreuses périodes de forte pression de mildiou. Stan:

Nous n'avons pas eu de problèmes, mais il y a eu des infections dans les environs. Nous avons réussi à maintenir la culture sans la présence de champignons grâce à ce schéma avec deux applications d'Orondis Plus Ortiva.

Les producteurs d'oignons ont pulvérisé le produit à T3 et T6. "Cela a bien fonctionné, donc nous avons continué en 2022", explique Christ. "Ce qui est intéressant, c'est qu'Orondis Plus Ortiva non seulement agit contre le mildiou, mais est également efficace contre la maladie des taches foliaires et le Stemphylium. Cela permet de les contrôler efficacement dans le schéma."

La vof Boons utilise un système de prise de décision pour la lutte contre les champignons, mais en pratique, ils pulvérisent selon un schéma hebdomadaire fixe, explique Stan. 

Produit facile à utiliser

En plus de son excellente efficacité contre les champignons, les associés sont également satisfaits des caractéristiques d'utilisation d'Orondis Plus Ortiva. "C'est un produit liquide, donc facile à doser. Et il n'y a pas de poussière comme avec le mancozèbe. Nous nous en passons bien. Il se mélange facilement avec des insecticides et de l'huile pour une meilleure pénétration. Nous utilisons un engrais foliaire dans les oignons et il se mélange également sans problème avec l'Orondis Plus Ortiva." Pour la saison 2023, la vof Boons continuera sur la même voie. "Nous sommes satisfaits du schéma avec Orondis Plus Ortiva, donc nous allons continuer de l'utiliser."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENCADRÉ : Orondis Plus Ortiva en bref :

  • Efficace contre tous les principaux champignons des oignons

  • Facile à utiliser

  • Se mélange sans problème

  • Excellent rapport qualité-prix