"La pulvérisation précoce et préventive est vraiment la meilleure approche."
La saison 2023 a clairement montré que le conseil de pulvériser tôt et de manière préventive contre les champignons dans les oignons était bien de vigueur. Jelle Westerlaken, conseiller en protection des cultures, a constaté que la pratique avait également eu des bonnes expériences avec le fongicide à large spectre Orondis Plus Ortiva.
La saison de la culture de l'oignon en 2023 a connu un début difficile et tardif, mais cela n'a pas eu initialement beaucoup d'impact sur la lutte contre les maladies fongiques. "En raison de la sécheresse jusqu'à la mi-juillet, les champignons avaient peu d'opportunités", se souvient Jelle Westerlaken. "Mais cela a changé radicalement par la suite. Les précipitations de la seconde moitié de juillet et d'août ont favorisé la propagation du mildiou et d’autres maladies foliaires. De nombreuses cultures d'oignons étaient moins bien développées en raison de la première moitié sèche de la saison, et certaines parcelles avaient également été touchées par de fortes pluies au moment de la levée, entraînant des pertes de plants et une croissance médiocre. Une culture en mauvaise condition n'absorbe pas bien les fongicides et est donc moins bien protégée. De plus, les averses parfois très violentes ont causé des dommages aux feuilles, créant des portes d'entrée faciles pour les champignons. Il suffit d'être en retard d'une seule pulvérisation pour qu'ils se propagent rapidement dans la culture. Si cela se produit en août, cela peut entraîner une perte de rendement pouvant aller jusqu'à 20 %."
Le timing est crucial
Cette saison, le timing des pulvérisations de fongicides était plus important que jamais, selon le conseiller de Syngenta Crop Protection. "Avec l'offre actuelle de fongicides, il est crucial de commencer à pulvériser à temps, en utilisant principalement des méthodes préventives. Appliquer une solution a posteriori n'est pas suffisant. Cette année, il était parfois nécessaire de pulvériser chaque semaine. Si une période pluvieuse se profilait, il valait souvent mieux pulvériser plus tôt que de risquer de devoir attendre le moment habituel, car un intervalle de 10 jours était inévitablement problématique."
Westerlaken a observé que de nombreux agriculteurs rencontraient des problèmes, surtout en fin de saison. "Parfois, c'était simplement de la malchance, par exemple en raison d'une averse locale soudaine qui les empêchait de pulvériser à temps. Mais cette année, de nombreuses cultures ont duré plus longtemps en raison de la saison tardive et des pluies à partir de mi-juillet. Les oignons sont donc restés verts plus longtemps et étaient plus sensibles aux champignons."
Large spectre d'action
La saison 2023 s'est avérée être une saison parfaite pour profiter des avantages du fongicide Orondis Plus Ortiva, selon Westerlaken. "Orondis Plus Ortiva combat tous les champignons dans les oignons. Étant donné qu'au début de la saison, on ne sait jamais exactement quels champignons se manifesteront, nous recommandons toujours d'appliquer ce produit avec une protection très large à des moments stratégiques de la croissance. Orondis Plus Ortiva est particulièrement efficace contre le mildiou et la maladie des taches foliaires. Ce n'est pas pour rien que les agriculteurs sont satisfaits de ce produit."