You are here

Nemathorin 10G: L'insecticide avec une double efficacité

Nemathorin 10G

Matière active 

Fosthiazate

Formulation 

WG granulé

Densité

1.13g/ml

Dose 

En raie de plantation (taupins et nématodes): 7.5/ha

En plein sur taupins : 20 kg/ha

En plein sur nématodes : 30 kg/ha

Applications 

1 application tous les 48 mois

Délai avant récolte 

120 jours

Zone tampon 

1 m avec technique classique

Les avantages de Nemathorin

1. Double efficacité contre nématodes et taupins
2. Efficace sur tout type de sol
3. Granulé sans poussière
4. Stockage facile
5. Solution alternative aux autres mesures prophylactiques

Conditions d’utilisation

Nématodes à kystes de la pomme de terre (Globodera rostochiensis, Globodera pallida) :

NEMATHORIN 10 G est la référence nématodes à la dose de 30 kg/ha. Cette dose est indépendante du type de sol. Dans le cas d’une application localisée en raie de plantation, la dose est de 7,5kg/ha.

Taupins sur tubercules :

Homologué à 20 kg/ha en plein sur taupins, NEMATHORIN 10 G est une alternative et un complément efficace pour limiter les attaques à la récolte. Compte tenu de la biologie du taupin et de la variabilité du niveau d’attaque, une efficacité totale ne peut être garantie. Des conditions d’applications soignées ainsi que la mise en place de mesures prophylactiques adaptées en optimiseront la réussite. En localisé (à réserver aux parcelles à faible pression), la dose homologuée est de 7,5 kg/ha.

Cas particulier de l’application dans la raie de plantation :

L’application localisée est à réserver exclusivement aux parcelles où le risque taupins est considéré comme modéré et se fera sous la responsabilité de l’utilisateur. Dans les parcelles identifiées à risques très élevés, nous vous déconseillons la production de pomme de terre.

Les clefs de la réussite de Nemathorin

La qualité de la mise en œuvre sera l’un des facteurs déterminants de la réussite de la protection contre les taupins et les nématodes :

  • Assurer une préparation du sol soignée par un labour profond (action sur la texture du sol et perturbation des populations de taupins).
  • Préparer un lit de plantation homogène et de texture fine.
  • En cas d’application en plein, répartir et incorporer les granulés de façon régulière dans 10 à 15 cm de profondeur sans excéder 20 cm. L'application et l'incorporation du produit dans le sol doivent obligatoirement être réalisées en un seul passage.
  • En cas d’application dans la raie de plantation, il est indispensable d’utiliser un diffuseur. Cela évite une répartition étroite dans la raie et permet une répartition homogène autour des plants.
  • Vérifier régulièrement les doses appliquées (étalonnage des micro-granulateurs).