Communiqué de presse: La connaissance du sol comme principal point de départ pour améliorer durablement les cultures
- Une étude pratique de trois ans montre que l'hétérogénéité des champs a une grande influence sur la production
- L'augmentation de la matière organique mène d'ailleurs à de meilleurs rendements
- L'examen et la connaissance du sol sont la base de la culture du futur
Gand, 25 octobre 2022 – L'hétérogénéité des parcelles agricoles est importante et totalement déterminante pour le rendement. La bonne connaissance et cartographie du sol est un point de départ essentiel afin de développer le rendement durablement à l'aide des techniques d’application de précision.
C'est la principale conclusion de l'étude pratique de 3 ans « 20 tonnes en froment d'hiver » de Syngenta, en collaboration avec Inagro, Lemken, ICL et CNH. L'objectif de cette étude pratique était d'augmenter durablement le rendement du blé à l'aide des techniques de précision, en visant une récolte de 20 tonnes de blé par hectare. Pendant 3 ans, sur les parcelles pratiques d'Ittre et Ooike, le rendement des grains et la qualité du blé d'hiver ont notamment été mesurés et des données ont été collectées concernant la santé du sol.
Edward van der Linden, New Farming Technology Lead Benelux et coordinateur du projet : « Syngenta veut offrir aux cultivateurs belges des références pratiques pour produire de l'alimentation de manière durable et rentable. Ce que démontre cette étude, c'est le caractère essentiel de la qualité du sol. Sur les parties de terre où la matière organique est élevée, nous voyons souvent un meilleur rendement. La connaissance du sol est la base de la gestion d'entreprise. Seule cette connaissance permet de fournir l'apport adéquat au bon moment et au bon endroit pour augmenter durablement le rendement. Les mesures au niveau du sol et surtout le développement des connaissances doivent être la base de la culture du futur. »
Eva Ampe, responsable de l'étude sur l'agriculture de précision chez Inagro : « Les analyses des données du projet donnent un aperçu : Pourquoi y a-t-il un rendement élevé à un endroit et un rendement nettement inférieur juste à côté ? Il ressort de l'étude pratique que la matière organique dans le sol est essentielle pour obtenir et maintenir des conditions optimales ; ce qui peut ensuite engendrer un rendement marginal. Nous pouvons ainsi conseiller les cultivateurs sur la manière d'améliorer le sol selon la zone spécifique. À Ittre par exemple, sur base du scanner du sol, nous avons ajouté du compost à certains endroits la première année pour améliorer le niveau organique. Les résultats ont été visibles ».
Geert Deconinck, un cultivateur du projet, approuve : « Acquérir plus de connaissances de ma parcelle et pouvoir jouer avec cela est très important. Par exemple, en variant la fertilisation et le semis, je peux adapter la culture de manière ciblée. Vous devez connaître la qualité du sol pour agir en conséquence et améliorer la situation. J'ai constaté, par exemple, que la fertilisation sur base des cartes de mesures fonctionne très bien ; j'obtenais 500 kg de rendement marginal là où la fertilisation était meilleure. Vous utilisez alors tout le potentiel de votre terre. »
Un vaste rapport de l'étude pratique de 3 ans est disponible ici.
À propos de l'étude pratique de 3 ans sur le blé d'hiver
Fin 2019, Syngenta a lancé le projet « 20 tonnes de blé d'hiver » en collaboration avec Inagro, Lemken, ICL et CNH. L'objectif : augmenter durablement le rendement de blé afin de permettre la récolte de 20 tonnes de blé par hectare. Ceci a été tenté en proposant le bon apport au bon endroit et au bon moment à l'aide des techniques de précision et des connaissances agronomiques. Il s'agit d'un projet éducatif avec une technique et une technologie accessibles aux agriculteurs. Le projet est réalisé, chaque année, dans des conditions réelles sur 15 hectares appartenant à Geert Deconinck à Ooike et Christophe Jolly d'Interra Farm à Ittre. En 2022, une 3e récolte a eu lieu.
Un vaste rapport de l'étude pratique de 3 ans est disponible ici
L'examen et la connaissance du sol sont la base de la culture du futur