You are here

Ma parcelle est-elle infestée de taupins ?

Pomme de Terre
13.02.2022

Une connaissance de l’historique de la parcelle et de dégâts passés éventuels permet une estimation raisonnable des risques encourus.

 

En cas de doute, enterrer à 10cm quelques pommes de terre réparties dans la parcelle 3 semaines avant le labour permet d’avoir une idée plus précise du risque éventuel.

 

Si des taupins sont visibles, il est vivement conseillé d’utiliser des solutions préventives afin d’éviter toute mauvaise surprise à la levée du maïs ou à la récolte des pommes de terre. 

 

Heureusement, quelques solutions préventives subsistent encore dans quelques cultures pour lutter contre les taupins. Il est primordial d’utiliser les cultures de la rotation pour lesquelles une solution existe encore afin de diminuer la pression de ce ravageur dans les parcelles.

 

En maïs, Force Evo® permet de limiter grandement les dégâts de taupins en situation modérée à élevée, et permet des gains de matière sèche à la récolte de près de 5T par rapport au témoin non-traité, par exemple. Force Evo® est un produit micro-granulé applicable lors du semis grâce à des micro-granulateurs. Il contient également différents éléments minéraux qui permettent une levée plus rapide de la culture et diminue ainsi davantage le risque de dégâts de taupins.

 

En pommes de terre, l’utilisation des micro-granulés Force Evo® permet également une diminution importante de la pression taupins durant une bonne partie de la saison.

Une surveillance soigneuse en fin de saison est néanmoins nécessaire. En effet, une remontée de taupins actifs avant la récolte peut engendrer de nouveau dégâts car la dégradation microbienne de tout produit anti-taupins empêche une protection optimale jusqu’en fin de saison. En cas de dégâts observés en fin d’été, un arrachage est vivement conseillé afin d’éviter toute dégradation de la récolte.