You are here

Pourquoi utiliser des biostimulants ?

Général
10.02.2022

En raison du changement climatique, nos cultures sont de plus en plus confrontées à des facteurs de stress, comme le stress abiotique.

Pourquoi utiliser des biostimulants ?

Une plante souffrant de facteurs de stress utilise l'énergie de manière inefficace, ce qui affecte négativement ses mécanismes de croissance et sa photosynthèse. Les biostimulants sont principalement utilisés à titre prophylactique dans les situations où la plante est menacée par la sécheresse, la chaleur, le froid, etc. La culture est renforcée pour maintenir son potentiel de croissance avant que le facteur de stress n'apparaisse.

Que se passe-t-il, par exemple, lorsque les plantes souffrent de stress dû à la chaleur et à la sécheresse ?

Quand il y a un manque d'humidité, les stomates se ferment, et la respiration est ainsi stoppée. Cela induit l’arrêt de la production de sucre et donc de croissance.

La chaleur et la sécheresse affectent toutes les deux les processus physiologiques de la plante de différentes manières. Ils déséquilibrent la relation entre la photosynthèse, la respiration et l'évaporation. Pendant la sécheresse, les stomates sont partiellement fermés en raison d'un manque d'humidité, ce qui réduit la photosynthèse. De plus, en cas de chaleur importante, la respiration de la plante augmente, provoquant un stress. Ce stress provoque la formation de protéines dites « de choc thermique », qui à leur tour réduisent la photosynthèse. Si la photosynthèse diminue, la production diminuera également, ce qui a finalement des conséquences importantes sur le rendement.

Les biostimulants permettent de limiter la sensibilité des plantes face à ces facteurs de stress. Selon la composition des biostimulants (potassium, calcium, carbone organique, acides aminés), ceux-ci joueront un rôle dans l'équilibre des processus physiologiques en régulant entre autres l'ouverture et la fermeture des stomates. Cela améliore la gestion de l'eau pour les cellules végétales et permet à la plante de mieux faire face au stress.

 

Pour rappel, Syngenta Group a acquis en 2020 l’entreprise Valagro.

Cet investissement positionne Syngenta Crop Protection parmi les principales entreprises mondiales qui s'apprêtent à définir le marché en pleine expansion des produits biologiques (biocontrôle et biostimulants), qui devrait presque doubler au cours des cinq prochaines années.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.