Retour sur les 10 ans du Mandipropamid
Christian, racontes-nous cette aventure …
Et précisément, comment se comporte le mandipropamid présent dans le Revus et la gamme Pergovi Flex et Carial Star qui sont venu renforcer la famille, face à la résistance ?
Pourquoi justement avoir développé Pergovi Flex et Carial Star ?
Le succès de la famille Mandipropamid est au rendez-vous ...
Ta conclusion sur la protection chimique, si décriée …
Les 3 points forts du Mandipropamid
C’est comme si c’était hier, l’introduction du Revus sur le marché belge… Lancer un nouveau produit anti-mildiou en 2008 n’était pourtant pas gagné d’avance …
En effet, nous sortions de la terrible saison 2007 qui avait mis les solutions du marché à rude épreuve et les patatiers attendaient impatiemment un produit solide pour protéger la croissance foliaire. C’est, bien sûr, toujours une période délicate car la culture pousse très vite et des nouvelles feuilles apparaissent chaque jour. Des solutions existaient à l’époque, mais elles manquaient souvent de stabilité.
Revus, en dernière année d’essai avant agréation, a clairement montré des qualités supérieures, grâce à son action translaminaire …
Pourtant Syngenta détenait à l’époque un fongicide systémique dans sa gamme, sous le nom de Fubol Gold et il faisait bien l’affaire en période de croissance foliaire …
Le mode d’action systémique montrait clairement ses limites, car très sujet à la résistance face aux souches de mildiou, toujours plus agressives et si changeantes d’années en années… encore récemment 2 nouveaux génotypes dominants ont fait leur apparition …