Les maladies
La septoriose (Septoria tritici)
Symptômes : ils apparaissent uniquement sur feuilles sous la forme de taches ovales brun clair. Des petits points noirs (pycnides) bien visibles apparaissent le long des nervures dès le début de la formation des nécroses. L'aspect des taches est assez diversifié : irrégulières sur les bords du limbe, rectangulaires entre les nervures.
La rouille jaune (Puccinia striiformis)
Symptômes : D’abord sous forme de foyers dans les parcelles, la rouille jaune apparait surtout sur les feuilles sous formes de pustules jaunes alignées et groupées en stries suivant les nervures.
La rouille brune (Puccinia recondita)
Symptômes : Les pustules orangées apparaissent sur les parties supérieures et inférieures des feuilles. A un stade avancé, des chloroses apparaissent en rendent les pustules invisibles. Le diagnostic en devient moins aisé.
La fusariose (Fusarium roseum)
Symptômes : Sur les semences, la fusariose provoque la nécrose des racines et la perte des jeunes plantules. En fin de saison, sur les épis, des taches décolorées cernées de brun apparaissent sur les glumes. Les grains et/ou les épillets sont échaudés et peuvent devenir rosâtre. Un échaudage de l’épi est aussi possible en cas d’attaques du col.
L’oïdium (Erysiphe graminis)
Symptômes : feutrage blanc principalement sur les feuilles. Le feutrage devient ensuite gris et se parsème de points noirs. Facteurs favorables. La maladie devient dommageable si elle affecter les épis en formant des croûtes blanchâtres sur les glumes.
Le piétin-verse (Pseudocercosporella herpotrichoides)
Symptômes : A la base des plantes, entre le plateau de tallage et le premier nœud, ils provoquent des tâches allongées, brunâtres à contour diffus et plus foncé. Au centre des tâches, des stromas peuvent être visibles sous forme de ponctuations grises. A ne pas confondre avec le rhizoctone.