Un enfouissement approprié et à temps de votre engrais vert est important pour réussir sa culture de maïs
Avez-vous déjà enfoui votre engrais vert? Pourquoi doit-il être enfoui à temps?
Pourquoi enfouir l'engrais vert à temps?
L'engrais vert semé après la récolte de la culture de maïs empêche la lixiviation en hiver des éléments nutritifs restants tels que l'azote et le phosphore. En semant votre engrais vert suffisamment tôt, il a le temps de pousser et d'absorber l'azote qui n'a pas été utilisé par la culture précédente. La culture suivante peut alors bénéficier à nouveau de l'azote libéré par l'engrais vert enfoui. Un engrais vert bien développé contribue ainsi à maintenir le taux de matière organique dans le sol et constitue ainsi une boucle de l'azote.
En enfouissant l'engrais vert à temps, la disponibilité de l'azote est maximale pour la culture de maïs
Pour utiliser au mieux l'azote et les autres nutriments fixés pour la nouvelle culture de maïs, l'engrais vert doit être détruit à temps. La décomposition des résidus de plantes peut alors commencer et l'azote et les autres nutriments peuvent être libérés progressivement. Cela prend du temps: environ 3 mois après l'enfouissement, la disponibilité d'azote est maximale. En effet, juin est le mois où la culture de maïs absorbe le plus d'azote. Par conséquent, il est important de s'occuper de l'engrais vert à temps, entre le 1er février et le 1er avril au plus tard, afin que l'azote soit disponible au bon moment pour la nouvelle culture de maïs.
Inconvénients de laisser l'engrais vert plus longtemps en place:
- La décomposition de l'engrais vert commence trop tard, l'azote est alors disponible trop tardivement, ce qui permet de moins économiser sur la fertilisation de la culture suivante.
- La décomposition de l'engrais vert est plus lente. (Un engrais vert qui continue à pousser trop longtemps après l'hiver a un rapport C/N trop élevé. Il a besoin d’azote pour bien se décomposer. Cela signifie dès lors qu’une partie de l'azote "frais" que nous donnons à notre culture principale sert à la décomposition de l’engrais vert).
- Si vous enfouissez trop tardivement et une trop importante quantité de matière organique fraîche hachée, cela peut être nuisible pour l'humidité capillaire du sol (eau souterraine montante). En conditions sèches, vous pouvez alors avoir des problèmes d’approvisionnement en eau des plantes en phase de germination.