Maïs | Syngenta Belgie

You are here

Seedcare

Traitement de semence pour le maïs

Dans la culture du maïs, les champignons du sol et de la semence peuvent causer des problèmes pendant la croissance de la culture. Les champignons qui se trouvent sur ou à proximité de la semence apparaissent peu après le semis. Maxim® XL et Vibrance™ permettent de lutter contre les principaux champignons comme le Fusarium spp. , le Rhizoctonia spp. et le Pythium spp. qui touchent le maïs. Ces produits de traitement de semence permettent à la semence en germination et aux racines de se développer parfaitement pour devenir un plant de maïs robuste. Une base solide pour obtenir un bon rendement.

Les champignons du sol et de la semence peuvent provoquer des problèmes, tout comme les insectes. Force® 200 CS permet de lutter contre toutes sortes d’insectes du sol, comme les taupins, les myriapodes, les larves des mouches de la carotte et des mouches des semis qui se trouvent à proximité de la semence. Cet insecticide fonctionne par contact. Peu après le semis du maïs, Force® 200 CS entre en phase vapeur pour contrôler les insectes du sol présents. Il est important de semer à une profondeur de 3 cm pour la meilleure efficacité. Un traitement de la semence avec cet insecticide contribue à une croissance saine de toutes les plantes.

Maladies du maïs

FUSARIUM SPP. – flétrissement | La maladie Fusarium spp. est très répandue dans le maïs. Le Fusarium se reconnaît aux signes de flétrissement et au pourrissement complet de la base des tiges qu’il provoque. Un duvet de moisissure rose peut également apparaître parfois. La maladie se diffuse par la semence, le vent, le sol et les matières végétales. 

PYTHIUM SPP. – pourriture racinaire | La maladie Pythium spp. est très répandue dans le maïs. Le pythium est un saprophyte qui peut toucher en particulier les jeunes plants. La maladie se manifeste d’abord au niveau des racines. Celles-ci présentent des signes de pourrissement et une coloration marron noir.

RHIZOCTONIA SPP. – pourridié | Le Rhizoctonia solani est une maladie très répandue chez le maïs. Le Rhizoctonia est facilité par un taux d’humidité élevé. La maladie se reconnaît dans sa première phase par des taches sur les feuilles proches du sol et au milieu du feuillage. Les taches peuvent se répandre ou rester limitées. 

Force200
Vibrance