Haricots & petits pois | Syngenta Belgie

You are here

Traitement de semence pour les haricots et les petits pois

Haricots et petits pois

Dans les cultures de haricots et de petits pois écossés, les champignons du sol et de la semence peuvent provoquer des problèmes de germination et de croissance de la culture. Les champignons qui se trouvent sur ou à proximité de la semence apparaissent dès le semis. Celest protège la culture contre le flétrissement. Wakil® XL protège les petits pois contre les principaux champignons. Appliqué sur la semence, Wakil® XL permet au jeune plant en germination de se développer au mieux. Cette jeune pousse saine est indispensable pour un bon rendement de petits pois.

Maladies des haricots et petits pois

FUSARIUM SPP. – flétrissement | La maladie Fusarium est très répandue dans les ???. Le Fusarium se reconnaît aux signes de flétrissement et au pourrissement complet de la base des tiges qu’il provoque. Un duvet de moisissure rose peut également apparaître parfois. La maladie se diffuse par la semence, le vent, le sol et les matières végétales.

PERONOSPORA SPP. – mildiou | La maladie peronospora est très répandue chez les petits pois. Les premiers symptômes du peronospora se composent de lésions irrégulières de couleur vert clair à jaune sur les cotylédons et les feuilles. Ces lésions prennent ensuite une couleur jaune clair. Après un certain temps, les lésions peuvent brunir, grossir et sécher. 

PYTHIUM SPP. – pourriture racinaire | La maladie pythium est très répandue dans les haricots et les petits pois. Le pythium est un saprophyte qui peut toucher en particulier les jeunes plants. La maladie se manifeste d’abord au niveau des racines. Celles-ci présentent des signes de pourrissement et une coloration marron noir. 

Résultats d’essais sur les haricots et les petits pois

Apron® XL et Wakil® XL sont très sûrs concernant la sécurité de la culture et l’efficacité dans la lutte contre les champignons du sol et de la semence

Celest