Suikerbieten

Lutte contre les maladies et betteraves

Update juillet 2024 : Protection foliaire des betteraves

Le développement des betteraves est très variable d’une parcelle à l’autre au sein d’une même zone de production, en fonction des dates et des conditions de semis… Etant donné que l’infection de départ de la cercosporiose est liée au climat et à la présence d’inoculum primaire (parcelles avec infection à proximité en 2023, présence de déchets de déterrage,) il est probable que des betteraves relativement peu développées soient infectées en même temps que les autres dans le courant du mois de juillet…

Pour préserver le potentiel de production il convient de protéger correctement le feuillage en envisageant un premier traitement A TEMPS ! non pas en fonction du développement de la betterave mais bien en fonction du démarrage des maladies.

Il est à noter que les conditions météo de la saison 2024 sont très favorables à une apparition précoce de la cercosporiose. En France, dans les régions « Ile-de-France » et « Champagne-Ardenne », de la cercosporiose était déjà observée dès la mi-juin…

Quand traiter ?

Visiter régulièrement les parcelles et consulter les avis afin d’intervenir à temps.

Les seuils de traitement considérés par l’IRBAB sont les suivants :

  • Cercosporiose et ramulariose : dès que 1 feuilles sur 20 (5%) présente une première tâche, même très petite...
  • Rouille et oïdium : dès que 3 feuilles sur 20 (15%) montrent les premiers symptômes. 

D’autre pays, tels que la France et les Pays-Bas appliquent des seuils de traitement plus bas

 = dès que les premiers symptômes de cercosporiose sont détectés dans une parcelle 

Produit seul ou association ?

Dans un contexte de pression fongique élevée il y a lieu de privilégier les associations de produits Angle 0,75 L/ha + partenaire triazole.

Ce type d’association permet de relever la dose totale de triazole (et donc l’efficacité immédiate et dans la durée). En travaillant avec Angle, vous apportez également un supplément de strobilurine, qui va renforcer le traitement sur rouille et sur ramulariose.

  • Se distingue par une très longue durée de protection
  • Combinaison de 2 substances actives de familles différentes : difenoconazole (triazole) + azoxystrobine (strobilurine apportant la rémanence, notamment sur rouille),
  • Agréé sur l’ensemble des maladies foliaires : cercosporiose, ramulariose, oïdium et rouille, 
  • En betteraves sucrières et fourragères. 

Angle est recommandé avec Eminent

  • Délai avant récolte de 35 jours pour Angle, 42 jours pour Eminent.
  • Zone tampon (eau) : 2 m avec réduction de dérive de 50%, 1 m si réduction de dérive de 90%.
  • Maximum 2 applications par saison.

Rappel des conditions optimales pour l’apparition des différentes maladies :

  • Cercosporiose : temps chaud (25-30°C) + pluie/humidité et une hygrométrie élevée. 
  • Ramulariose : favorisée par l’humidité et la fraicheur (optimum de 17 °C)
  • Rouille : périodes humides et températures comprises entre 15 et 22 °C. 
  • Oïdium : temps sec, des nuits fraîches (rosées) et des températures de 20-25°C en journée. 

En commençant avec l’association Angle + Eminent, il vous est tout-à-fait possible (et conseillé) d’alterner la (les) triazole(s) lors du prochain traitement. 

Angle + Eminent, confirmation dans les essais officiels de l’IRBAB
 

Angle FR

JUIN 2024: conseil de début de saison

Les situations à risque de développement de rhizoctone brun en betteraves sont liées principalement à l’historique des parcelles. 

En effet, il est bien connu que des cultures telles que le maïs (principalement), le ray-grass, la betterave, les épinards, les carottes, … sont des cultures-hôtes du rhizoctone. Certaines adventices contribuent également à le maintenir dans les parcelles (arroche, chénopode, amarante, betterave sauvage, …)

Ensuite c’est le sol et le climat qui feront que les symptômes seront plus visibles et les effets sur le rendement plus ou moins importants.

Suikerbieten

Les sols humides, avec beaucoup de matière organique, des zones avec une mauvaise structure, … combinés avec du temps chaud sont des éléments favorables à son développement. Le développement de la maladie dans le sol est « activé » à partir d’une température de env. 18 °C à 10 cm de profondeur. Suivant les situations/années les pertes peuvent être comprises entre 10 et 40%. N’oublions pas non plus que les betteraves atteintes par le rhizoctone devront être arrachées en priorité (ne conviennent pas à des conservations de longue durée).

Moyens de lutte :

Outre le choix de variétés tolérantes, vous avez la possibilité d’agir en végétation avec Angle
 

Angle

Ce traitement bien positionné, est un moyen de lutte intéressant qui peut suffire en infestations modérées ou qui peut être conseillé en complément des variétés tolérantes en fortes infestations.

Positionnement optimal : 

  • Traitement du sol
  • Idéalement avant une pluie (absorption racinaire)
  • Avant la fermeture des lignes (entre 10 et 90 % de couverture du sol)          
     
Suikerbieten

Dose : 1L/ha. 2 applications par saison. Une application contre le rhizoctone et une application contre les maladies foliaires sont donc possibles. 

Mélanges : possible avec le FAR classique et les insecticides. Éviter Centium et anti-graminées. Non testé avec Safari ni Matrigon.

Zone tampon : 1 m avec buses à réduction de dérive de 50%.