Le maïs s'en sort (généralement) mieux que prévu
Photo ci-dessus du 14 août, maïs semé début juillet (avant-plan, 1 m de longueur) et début juin (3 m de longueur, en floraison )
Quelle est la situation ?
Cette année, nous avons été confrontés à une période de semis exceptionnellement longue. De nombreuses parcelles n'ont pu être semées que tardivement. Les conditions météorologiques favorables en juillet et août compenseront en partie les pertes de rendement pour le maïs.
Semis mi-mai : Teneurs en matière sèche de 18 à 22% MS autour du 20 août
Une superficie limitée a pu être semée à la période normale. Ce maïs se porte généralement très bien. Les mesures au champ montrent pour ce maïs un taux de MS d'environ 20% (mesuré le 20/08). Une récolte avant fin septembre est possible.
Semis fin mai à mi-juin : le maïs se porte plutôt bien
Cependant, la majorité a dû être semée de fin mai à mi-juin. À ce moment-là, les attentes pour ce maïs étaient plutôt sombres, d'autant plus que de nombreux champs n'ont pas pu être préparés dans des conditions optimales. Et les expériences antérieures avec ces semis tardifs montraient des pertes de rendement de 10 à 40%.
Mais ces parcelles aussi se portent mieux que prévu, selon la région. Les bonnes températures et les précipitations suffisantes et réparties ont joué un rôle majeur. Les conditions étaient également bonnes pendant la période de floraison (la plupart de ces champs ont fleuri entre le 7 et le 20 août, soit environ 3-4 semaines plus tard que la "normale"). Sur la base de la période de floraison, la récolte sera donc également beaucoup plus tardive que les années précédentes.
Semis fin juin et juillet : encore beaucoup d'interrogations
Dans certaines régions, on n'a pu semer que très (trop ?) tard. Ce maïs n'avait pas encore fleuri la 3ème semaine d'août... Ce maïs a bien poussé ces 2 dernières semaines et mesure maintenant entre 1 et 1,5m de haut le 20 août. La question est maintenant de savoir si ce maïs donnera encore une (bonne) épi. Ce n'est que mi-septembre que nous pourrons voir ce que nous pouvons en attendre.