Diminuer la pression en vulpin, voici comment faire !

Semences pour culture arable
• La meilleure façon de réduire la pression en vulpin. L'année suivante, vous aurez également moins de vulpins dans la culture suivante. Consultez directement la page d'aperçu des variétés d'orge HYVIDO pour plus d'informations.

Le vulpin est l'une des mauvaises herbes les plus nuisibles en Europe. Une fois que le vulpin s'installe dans votre exploitation, cela a un impact considérable sur le rendement de vos cultures actuelles et futures. En raison de la résistance croissante aux herbicides, la situation ne fait qu'empirer. Nous pouvons vous aider dans votre lutte contre le vulpin sans recourir à des produits phytosanitaires supplémentaires. C'est le moment d'agir contre le vulpin (résistant) : bien commencer, c'est déjà la moitié du travail !

80 % de la germination du vulpin se produit au début de l'automne (d'août à octobre) et peut considérablement réduire le rendement de la culture en cours. Si vous avez moins de 97 % de contrôle, la pression en vulpin augmentera dans la culture suivante. L'orge d'hiver HYVIDO est la base pour réduire la pression en vulpin dans un programme intégré sur plusieurs années de culture, mais en quoi l'orge hybride HYVIDO se distingue-t-elle des autres variétés d'orge dans la lutte contre le vulpin ? Après tout, un orge est un orge, non ?

Pourquoi l'orge hybride fait la différence dans la lutte contre le vulpin ?

En raison de sa capacité de tallage en moyenne 31 % supérieure à celle des variétés conventionnelles, l'HYVIDO gagne la compétition avec le vulpin grâce à sa croissance vigoureuse. Cela se manifeste principalement au printemps. L’orge HYVIDO doit être semé à une densité plus faible (voir notre page sur la méthode de culture de l'HYVIDO) pour favoriser une bonne production de talles, ce qui étouffe les vulpins et réduit leurs chances de développement au printemps. L'orge HYVIDO se caractérise par une masse racinaire plus importante (70 % de plus qu’une orge classique), ce qui lui permet de gagner la bataille pour l'eau et les nutriments contre le vulpin. De plus, la plus grande surface foliaire (+55 % par rapport à l'orge classique) empêche également la lumière d'atteindre le vulpin situé plus bas dans la culture.

Résultats obtenus en Angleterre

En Angleterre, l'interaction ente l’orge HYVIDO et le vulpin a été étudiée pendant de nombreuses années. Les conclusions des essais sont les suivantes :

  • 68 % de production de graines de vulpin en moins avec l'orge HYVIDO par rapport à l'orge d'hiver classique.
  • 82 % de vulpin en moins dans la culture suivante avec l'orge HYVIDO par rapport au blé d'hiver.
  • 85 % de production de graines en moins par rapport au blé d’hiver.

HYVIDO : également le champion du rendement, pour un double avantage.

Année après année, les variétés hybrides offrent les meilleurs rendements. Ainsi, en semant l'orge HYVIDO, vous bénéficiez de deux avantages :

  • Les meilleurs rendements pour votre orge.
  • La meilleure façon de réduire la pression en vulpin. L'année suivante, vous aurez également moins de vulpins dans la culture suivante. Consultez directement la page d'aperçu des variétés d'orge HYVIDO pour plus d'informations.

Télécharger notre brochure HYVIDO 2023