Axial & Axeo, les anti-graminées

Les graminées adventices telles que le vulpin, le jouet-du-vent et la folle avoine ont non seulement un impact très important sur le rendement, mais produisent aussi de nombreuses graines qui rendent les cultures difficiles les années suivantes. Il est important de lutter au mieux contre ces graminées.

Axial®/Axeo®, à base de pinoxaden, est un herbicide puissant contre les graminées les plus importantes telles le vulpin, le jouet-du-vent, la folle avoine, le ray-grass, mais aussi les panics et les sétaires. 

Grâce à sa très bonne sélectivité, Axial est un antigraminées par excellence des orges et froments d'hiver et de printemps. Axial peut également être utilisé en triticale et en épeautre, ainsi que pour la production de semences.

Axial/Axeo a une large période d'application et n'a aucune restriction en ce qui concerne les cultures suivantes et les engrais verts.

Informations pratiques

Efficacité optimale sur adventices levées, en croissance active.Efficacité optimale sur végétation sèche, hygrométrie supérieure à 60 %.Homologation en froment d’hiver et de printemps, escourgeon, orge de printemps, triticale et épeautre. PAS en avoine. 1 application par culture.Application jusqu’au stade 1er nœudRésistant à la pluie après 1 heureZone tampon d’1m

Conseils d’utilisation en froment

En présence de vulpins difficiles (historique avec résistance):

Il peut être utile de renforcer le traitement à base de sulfonyl-urée avec de l’Axial 1,2 L/ha pour augmenter le résultat sur vulpins.

Dans cas, on utilisera un produit à base de mésosulfuron (+ huile) + Axial 1,2.

En présence de jouets du vent résistants aux sulfonyl-urées:

La lutte contre le jouet du vent peut être basée sur Axial seul (si pas/peu de vulpins et lorsque tous les jouets du vent sont émergés).

Si un traitement avec une sulfonyl-urée est nécessaire pour lutter contre vulpins, pâturins annuels et/ou véroniques dans un premier temps, il est possible de le faire suivre par une correction avec Axial après un délai de min 10 à 15 jours.

Un antagonisme peut être observé avec certains antidicots: phytohormones, Chekker, Harmony, Omnera, Hussar, …

Non-traité : 400 épis jouet-du-vent /m²

Axial / Axeo [1.2 l/ha]

Référence 1 [0.25 l/ha]

Référence 2 [0.9l/ha]