Syngenta investit 2 milliards USD et fixe de nouveaux objectifs d’innovation pour lutter contre le changement climatique | Syngenta Belgie

You are here

Syngenta investit 2 milliards USD et fixe de nouveaux objectifs d’innovation pour lutter contre le changement climatique

Général
22.10.2019
  • Syngenta investit 2 milliards USD sur cinq ans dans l’innovation pour agir de manière significative sur l’accompagnement des mutations radicales dans le domaine du développement durable de l’agriculture.
  • Lors du Sommet sur le développement durable qui se tiendra à New York, le CEO Erik Fyrwald expliquera le nouvel objectif de la société : commercialiser chaque année deux avancées technologiques.
  • Syngenta entend réduire de 50 % son intensité de carbone dans ses activités, dans le droit fil des ambitions de l’Accord de Paris sur le climat.

Syngenta a annoncé aujourd’hui qu’elle allait investir 2 milliards USD sur les cinq prochaines années pour aider les agriculteurs à se préparer et à lutter contre les menaces croissantes posées par le changement climatique.

Cet investissement vient soutenir un nouvel objectif de développement durable de la société visant à commercialiser au moins deux avancées technologiques chaque année dans le but de réduire l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et de mettre en oeuvre les mesures d’atténuation des risques, afin de permettre au système alimentaire d’utiliser au mieux les ressources disponibles de la planète.

Erik Fyrwald, Chief Executive Officer de Syngenta, a également annoncé que la société allait consacrer une somme équivalente à cet investissement dans la recherche et développement en faveur de l’agriculture durable afin de réduire l’intensité de carbone de ses activités d’au moins 50 % d’ici 2030 et, ainsi, de s’aligner sur les objectifs ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat. L’engagement de Syngenta a été validé et approuvé par la Science Based Targets initiative (SBTi).

« L’agriculture est aujourd’hui à l’avant-poste des efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Syngenta s’engage à accélérer ses activités d’innovation afin de trouver de meilleures solutions, encore plus sûres, pour relever les défis communs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Et ce ne sont pas que des déclarations d’intention. Ce sont des mesures concrètes qui vont permettre à Syngenta d’aider les agriculteurs à lutter contre le changement climatique et à réduire la contribution du secteur aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde », a déclaré M. Fyrwald.

Les 2 milliards USD seront directement investis dans des programmes offrant des avantages clairement différenciés ou des technologies révolutionnaires qui résulteront en un changement radical dans le développement durable de l’agriculture, comme l’exploitation des terres, la santé des sols et la lutte intégrée contre les ravageurs des cultures.

Grâce à une collaboration de plusieurs années avec The Nature Conservancy, Syngenta développe des stratégies pour identifier et tester de nouvelles innovations et technologies qui peuvent être utiles aux agriculteurs et permettre d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement. Cette collaboration repose sur des efforts pour promouvoir la bonne santé des sols, l’efficience des ressources et la protection des habitats dans les grandes régions agricoles du monde.

Sally Jewell, CEO de The Nature Conservancy, a déclaré : « La préservation à grande échelle exige de l’audace de la part du secteur privé. Etant donné que les entreprises reconnaissent de plus en plus les risques du changement climatique et les bienfaits du développement durable, nous sommes heureux de cette opportunité qui nous est offerte de mettre notre science et notre expertise au service de la transformation des pratiques commerciales. L’investissement de Syngenta dans l’innovation est une étape importante pour créer un avenir où les êtres humains et la nature peuvent s’épanouir. »

Cynthia Cummis, Directrice de Private Sector Climate Mitigation au World Resources Institute, l’un des partenaires de la Science Based Targets initiative, a déclaré : « Nous félicitons Syngenta qui a réussi à faire valider ses objectifs de réduction d’émissions par la Science Based Targets initiative. Il est vital que le secteur agroalimentaire se pose en modèle dans la lutte contre le changement climatique et, en fixant ces objectifs, Syngenta prend le chemin d’une croissance durable. »

Ces objectifs font partie de l’engagement de Syngenta, lancé plus tôt dans l’année, pour accélérer ses activités d’innovation en vue de relever les défis croissants posés aux agriculteurs en raison du changement climatique, de l’érosion des sols et de la perte de biodiversité. Les progrès en la matière seront publiés chaque année et audités par un cabinet indépendant. L’annonce de Syngenta fait suite en grande partie aux 150 consultations organisées dans le monde dans le but d’aider les managers de la société à identifier les domaines d’investissement prioritaires.