Accélérer l’innovation dans un monde qui change | Syngenta Belgie

You are here

Accélérer l’innovation dans un monde qui change

Général
08.04.2019
duurzaam innovatie versnellen landbouw sustainable agriculture

Syngenta a annoncé aujourd’hui sa volonté d’accélérer le rythme de ses innovations pour répondre aux enjeux croissants auxquels sont confrontés les exploitants agricoles à l’échelle mondiale et s’adapter à l’évolution des points de vue sociétaux sur ces sujets.

« Les exploitants agricoles doivent désormais prendre en compte le changement climatique, l’érosion des sols et le recul de la biodiversité, explique Alexandra Brand, Chief Sustainability Officer chez Syngenta. À cela s’ajoutent une forte évolution des attentes et de la perception des consommateurs à l’égard des technologies agricoles. Nous devons absolument innover et agir pour relever ces défis au bénéfice de toutes les parties prenantes: agriculteurs, consommateurs et acteurs pour l’environnement. »

Cette annonce s’appuie sur plus de 150 consultations menées de par le monde auprès d’interlocuteurs affichant une grande diversité d’opinions. Celles-ci ont permis de mieux comprendre les attentes de la société et des agriculteurs, et le sens que les différents groupes donnent au développement durable.

La nouvelle approche de Syngenta vise à améliorer les pratiques agricoles et la protection des cultures, et à trouver des solutions qui permettent de relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques, intrinsèquement liés.

Nous allons ainsi nous concentrer sur trois domaines :
Une innovation guidée par la société et la nature. Les points de vue de la société et les besoins de l’environnement vont devenir de plus en plus les moteurs d’innovation fondamentaux, parallèlement à la satisfaction des besoins des agriculteurs. Le développement des nouveaux produits reposera sur des principes de développement durable validés par des parties prenantes indépendantes.

Viser des niveaux les plus faibles possibles de résidus dans les cultures et l’environnement. Syngenta est résolument convaincue de la sécurité de ses produits, soumis à une réglementation rigoureuse, et du rôle essentiel qu’ils jouent pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. Nous sommes cependant à l’écoute et nous allons oeuvrer de concert avec nos partenaires à la réduction du niveau de résidus dans les cultures sans perte de productivité pour les agriculteurs, tout en continuant d’améliorer la santé des sols et de prévenir leur érosion.

Investir dans ce qui compte le plus pour les agriculteurs et pour la nature. Syngenta va collaborer avec des agriculteurs, des universités et des groupes environnementaux pour effectuer des recherches et développer des solutions durables. Nous rendrons compte de façon
transparente des progrès et des résultats de ces travaux.

Selon Mme Brand, « Nous constatons un fort souhait d’évolution pour notre secteur d’activité. Ce message a été clairement exprimé durant les consultations. Nous mettrons davantage de capacités d’innovation au service des exploitations agricoles afin de renforcer leur résilience face
aux changements climatiques et leur permettre de s’adapter aux exigences des consommateurs, notamment en réduisant les émissions de carbone et en inversant la tendance concernant l’érosion des sols et la perte de biodiversité. »

Nous prévoyons de nouvelles consultations avec les parties prenantes afin de définir des objectifs et des paramètres clairs dans ces domaines. Nous les annoncerons plus tard dans l’année. Les résultats des consultations seront présentés lors de la prochaine publication du rapport « The
Good Growth Plan en 2020. Ce plan, dans sa sixième année d’existence, est en voie d’honorer tous ses engagements.