Syngenta - Betteraves sucrières
Produits phytosanitaires
Semences
Produits phytosanitaires
En Belgique, près de 63.500 ha de betteraves sucrières sont cultivés par 6.000 agriculteurs. Cette culture produit plus de 1 kg de sucre par mètre carré de betteraves. Pour arriver à cette production, la betterave doit être protégée contre les différents parasites. La protection des plantes a énormément contribué à l'évolution de la culture. Jusqu'au milieu des années 60, le désherbage s'effectuait uniquement de façon mécanique et manuelle.
La protection fongicide et insecticide était pratiquement inexistante. Nos pays européens étaient déficitaires et le sucre était considéré comme une denrée à stocker en cas de crise ou de problème de production.
Dès le semis, la plantule est sujette aux attaques de champignons et d'insectes. Quelques grammes de matières actives localisées dans l'enrobage des semences suffisent à éviter des pertes irrémédiables. Le traitement CRUISER&Force®, proposé par Syngenta, associe 2 matières actives insecticides au niveau de la semence. De cette manière, la plantule est protégée contre un très grand nombre d'insectes pendant une plus longue période, et cela avec seulement 80 grammes de matières actives par ha.