You are here

 

 

Régulation de croissance en froment

Pertes de rendement

Dans une parcelle versée, les pertes de rendement peuvent atteindre plus de 2.000 kg/ha.

Gains de rendement

Une application de MODDUS + CCC au bon stade vous apporte un plus sur le rendement, même en l’absence de verse :  250 kg/ha en moyenne.            

Longue expérience

Syngenta possède maintenant 15 années d’expérience avec le trinexapac, composant du Moddus & du Moddus Evo.  

Régulation de croissance en froment

La verse est un phénomène imprévisible, pourtant lorsqu’une parcelle est touchée, les préjudices peuvent être considérables. Elle provoque non seulement des pertes de rendement importantes, mais peut aussi altérer la qualité de la récolte, ce qui se traduit dans tous les cas par une baisse de revenu pour le producteur.

Outre le rendement et la qualité, la recherche de sécurité est également devenue une préoccupation majeure des agriculteurs. C’est pour ces raisons que la protection contre la verse fait plus que jamais partie...

Quelles sont les conséquences de la verse?

  • Dans une parcelle versée, les pertes de rendement peuvent atteindre 2 T/ha à cause d’une mauvaise absorption de l’azote, des éléments minéraux et de l’eau. 
  • La verse diminue altère aussi la qualité technologique du froment:  diminution du poids spécifique, baisse du temps de chute de Hagberg, mauvaises notes de panification, baisse du taux d’amidon et mauvais rendement au brassage et au maltage en orge brassicole
  • La verse augmente les risques de maladies
  • Le temps de récolte est augmenté et la moisson est rendue plus délicate.
  • La verse augmente la teneur en humidité à la récolte et donc les frais de séchage.
  • Lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes, la verse peut provoquer des germinations sur pieds.

Sur quels paramètres de la culture agit MODDUS?

  • Réduction de la taille des entre-nœuds aussi bien sur froment que sur escourgeon, et plus particulièrement les entre-nœuds de la base de la tige, les plus importants pour résister à la  verse.
  • Consolidation de la tige : MODDUS induit le renforcement des parois cellulaires. La tige est plus épaisse, plus solide, mieux armée contre la verse.

Moddus est rapidement mis à l’abri du lessivage et actif

Le trinexapac, la matière active de MODDUS/SCITEC & MODDUS EVO, traverse facilement la cuticule des feuilles, il pénètre dans la plante en moins d’une heure et ce même à basse température.

MODDUS est ensuite véhiculé vers son site d’action, les cellules des zones de croissance.

Le jour du traitement contre la verse, nous n’avons pas tous les éléments pour savoir si la culture va effectivement verser.Avec Moddus, Scitec et Moddus Evo la question du retour sur investissement ne se pose plus, son action sur la plante rentabilise l’intervention même sans aucune pression de verse (+250 kg/ha – moyenne de 6 ans).