Mieux connaître son maïs afin d’obtenir de meilleurs rendements

Les défis en culture du maïs sont le point de départ du réseau d'essais CropEx.
“Notre monde est en constante évolution. De plus en plus de produits phytosanitaires disparaissent, tant dans le traitement des semences que dans la lutte contre les mauvaises herbes. Les quantités d’azote applicables au champ sont de plus en plus réduites et les conditions climatiques sont de plus en plus extrêmes. Tout cela nous a mené à nous poser des questions sur l’avenir de la culture”, dit Roel van Avermaet, Technical Manager Syngenta Seeds Benelux.
Le réseau CropEx, qui compte 85 sites à travers l'Europe, vise à répondre à différents défis de la culture. Dans ces essais, nous travaillons avec les techniques les plus modernes tant pour le semis que la récolte: système d’autoguidage gps, image satellite, image en temps réel de la biomasse en utilisant des drones, ….. Tout cela afin de collecter le plus d’informations en un délai très court. Ces données sont ensuite analysées afin de fournir des indications sur comment cultiver le maïs de manière optimale à l'avenir.
Différentes densités de semis, différents niveaux de rendement dépendant de la variété.
Dans ce réseau, nous étudions principalement la densité de semis. Nous voulons savoir comment les variétés réagissent aux différentes densités de semis. Pendant toute la saison, les conditions météorologiques sont suivies de près afin de mieux interpréter les rendements.
Une conclusion que nous pouvons déjà partager est que les variétés réagissent différemment aux différentes densités de semis. Ces dernières années ont été totalement différentes. Pour certains hybrides, on dispose déjà d'une bonne vision, pour d'autres, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il est clair qu'à l'avenir, des conseils personnalisés et individuels sur les parcelles et les variétés permettront d'obtenir des rendements supplémentaires. La numérisation de la collecte des données et des machines accélérera cette évolution.
L'efficience d’utilisation de l’azote devient un facteur dans le choix des variétés.
L'attention se porte de plus en plus sur l'azote dans le sol et dans notre environnement. Au sein de Syngenta, nous nous sommes penchés sur la question de savoir où des gains d'efficacité peuvent encore être réalisés dans la culture du maïs. Quelle est l'efficience d’utilisation de l'azote dans la culture de maïs ? Y a-t-il des lignées qui obtiennent des résultats significativement meilleurs? Peut-on travailler sur les densités de semis pour rendre le maïs aussi efficient que possible?
Dans le Benelux, les essais ont porté sur l’efficience de la plante à utiliser l’azote en travaillant avec différents niveaux de fertilisation. Certaines tendances sont visibles. Certaines lignées parentales assimilent l'azote un peu plus efficacement que d'autres. De nouveaux hybrides avec ces lignées parentales font actuellement l'objet de recherches plus poussées. À l'avenir, nous ne voulons pas seulement voir les résultats des essais variétaux tels que nous les connaissons, maïs aussi disposer d’informations sur la façon dont les variétés réagissent aux différents traitements azotés.
De cette façon, nous ne garantissons pas seulement que vous puissiez cultiver une excellente variété actuellement maïs nous voulons aussi que vous soyez en mesure de continuer à cultiver un bon maïs à l'avenir en utilisant les bonnes techniques de semis et de culture.
Graphique: Rendement MS en fonction de la quantité d’azote apportée (0 kg, 60 kg en 120 kg ).
Le rendement de la variété C est indépendant de la quantité d’azote apportée. La plupart des variétés montre la même tendance que les variétés A et B (moins d’azote = moins de rendement)
