Précautions d'utilisation des granulés contenant de la téfluthrine

Young corn

Manipulations en toute sécurité des granulés contenant de la téfluthrine

Boontjes

Manipulations en toute sécurité des granulés contenant de la téfluthrine

chevron_left
chevron_right

Précautions d'utilisation des granulés contenant de la téfluthrine

L’application de granulés lors des semis est un moyen de protection très efficace pour protéger de nombreuses cultures contre les insectes du sol. Il convient cependant de manipuler les produits contenant de la téfluthrine avec précaution afin de protéger à la fois l’utilisateur et l’environnement.

Handen wassen

Protection de l'utilisateur

L’utilisateur doit être conscient qu’une utilisation imprudente des produits chimiques contenus dans les granulés peut porter atteinte à sa santé et à celle des autres.
PEAU – Évitez tout contact direct avec les granulés. Ne manipulez jamais les granulés à mains nues.
YEUX – Veillez à ce qu’aucun granulé ou particule de granulé n’entre en contact avec vos yeux.
POUMONS – Ne respirez jamais la poussière des granulés ou des particules de granulé.
EXPOSITION INDIRECTE – Veillez à ce que personne ne manipule sans protection vos gants, votre tenue de protection ou des emballages de granulés vides après que vous les ayez utilisés.

Interra

Protection de l'environneme nt

La faune et flore situées hors de la parcelle à traiter peuvent également être exposées aux granulés lorsque ceux-ci ne sont pas appliqués correctement. Veillez particulièrement à:
ORGANISMES NON CIBLÉS - Les granulés ne doivent pas atteindre les organismes non ciblés.
PROTECTION DE L’EAU - Soyez vigilant lorsque les granulés entrent en contact avec l’eau : lors du nettoyage des machines, l’eau de lavage doit être évacuée dans le réseau d’égouttage approprié.
MAMMIFÈRES ET OISEAUX - Après l’épandage, recouvrez les granulés d’une couche de sol afin d’éviter que des mammifères ou des oiseaux ne les mangent.

Stewardship

DANGER EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION: LA SFS

Les pyréthroïdes de synthèse, dont la téfluthrine, sont utilisés sans risques depuis les années 70 en agriculture. Lorsque les pyréthroïdes ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent causer une sensation provisoire sur la peau de certains utilisateurs plus sensibles. L’effet est connu sous le nom de Sensation Faciale Subjective (SFS) ou paresthésie. Quoique sans danger, l’effet ressenti peut être désagréable. Les symptômes sont une sensation de picotement, de brûlure ou d’engourdissement qui se manifeste généralement au visage ou sur les bras. L’inhalation de particules contaminées peut causer ces mêmes symptômes à l’arrière du nez et dans la gorge. Ces effets apparaissent habituellement rapidement et disparaissent généralement dans les 24 heures.

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES SFS?

Rincer à l’eau froide pour apaiser les symptômes, qui disparaîtront d’eux-mêmes après un certain temps. En cas de doute, appelez le numéro qui figure sur l’emballage pour obtenir des informations supplémentaires, ou consultez votre médecin en précisant que vous avez été exposé à la téfluthrine.

COMMENT SE PROTÉGER DU SFS?

Il est possible de limiter à un minimum le risque de SFS en suivant les conseils d’utilisation et de sécurité des granulés (joints à cette brochure) et plus particulièrement les instructions reprises sur l’étiquette de l’emballage.