You are here

Quelles variétés de maïs choisir en 2023 ? De quoi faut-il tenir compte pour faire son choix ?

Maïs
06.10.2022
Maïsrassen 2023, waar moet je rekening mee houden bij je keuze?

Quelles variétés de maïs se sont bien comportées 2022 ?

L’année 2022 a été (encore) trop sèche et trop chaude pour le maïs...Après les bons rendements de 2021, 2022 s'inscrit davantage dans la lignée de 2018, 2019 et 2020. Alors, quelles sont vos critères pour bien choisir vos variétés de maïs pour 2023 ?

Vous recherchez une variété fiable avec de bons résultats, cela va sans dire. Une variété qui s'adapte bien à votre situation unique. À quoi devez-vous faire attention et quels sont les points faibles pour la saison prochaine ? Sur quoi basez-vous votre choix ?

 

Retour sur 2022

La sécheresse exceptionnelle et les températures élevées (surtout autour de la période de floraison) ont eu dans de nombreuses situations un fort effet négatif sur les rendements en grains et en ensilage. De plus, la maturation a été d'une rapidité sans précédent, avec des augmentations de matière sèche allant jusqu'à 10 % par semaine à la fin du mois d'août. Dans la pratique comme dans les essais, le maïs a été souvent récolté trop tard, avec des taux de matière sèche supérieurs à 40 %, voire 50 % MS parfois.

Pas d'image claire en raison du climat exceptionnel

Juger des variétés dans de telles circonstances est donc loin d'être évident et, dans de nombreux cas, subjectif. La « meilleure » variété dans un champ pourrait être un fiasco complet dans un autre, en fonction de l'humidité du sol, de la période de floraison ou d'autres facteurs. L'agriculteur A est alors très mécontent de la variété, l'agriculteur B pense que c'est bien...

Évaluations des tests de variétés 2022 - un défi 

Ce fut également une année difficile pour les essais variétaux. Peu de champs d'essai sont irrigués en Belgique, donc ceux-ci ont également présenté un risque de sécheresse et de stress thermique ou ont été récoltés trop tard. Cela pourrait affecter le nombre de lieux qui sont finalement retenus pour arriver à une moyenne annuelle pertinente pour 2022. Moins il reste de lieux, plus la fiabilité est faible. Une situation à laquelle nous avons également été confrontés en 2018.

« Notre conseil est donc, encore plus que d'habitude : si vous voulez des informations fiables sur les différentes variétés de maïs, REGARDEZ LES RÉSULTATS PLURIANNUELS »

Image : on peut même observer des différences au sein même d’une petite parcelle dans un essai bloc

Image : on peut même observer des différences au sein même d’une petite parcelle dans un essai bloc

Vous trouverez de nombreux résumés de résultats sur notre site Web.

Voulez-vous savoir précisément quelles variétés se comportent bien en année sèche et chaude comme 2022 ?

Au cours des 5 dernières années, nous avons eu 4 étés sec set chauds et 1 année « normale ». Une tendance qui semble se poursuivre. Il semble donc judicieux de choisir principalement des hybrides qui s'en sortent un peu mieux ces années-là. La meilleure source d'information à ce sujet est actuellement les chiffres pluriannuels de 2020. Tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, ceux-ci sont largement basés sur la récolte 2018, 2019 et 2020. Trois années qui sont largement comparables à cette saison.

Pour ces résultats : cliquez ici