Ne laissez pas votre maïs dans le froid! | Syngenta Belgie

You are here

Ne laissez pas votre maïs dans le froid!

Maïs
22.04.2021
Lors du semis de maïs, nous devons toujours nous assurer de semer les semences dans un substrat ferme, humide et chaud

En ce début de saison froide, il ne sera pas facile de faire les bons choix. Si vous prévoyez de commencer à semer votre maïs, voici quelques conseils :

  • Commencez sur vos champs les plus chauds
  • Choisissez des variétés avec la meilleure désinfection des semences (Vibrance offre une sécurité supplémentaire). (Lien vers la page)
  • Ne laissez pas le sol travaillé se dessécher
  • Faites attention lors de la préparation du lit de semence afin de ne pas semer trop profondément.
  • Si possible, fertilisez dans la ligne afin que les jeunes plantes puissent absorber rapidement les nutriments.

Points d'attention lors du semis de votre maïs

Le printemps 2021 s'annonçait prometteur. Au début du printemps, les belles températures ont permis à la nature de démarrer. Mais depuis le début du mois d'avril, le temps s’est rafraîchi avec des nuits (très) froides. Les nuits froides voire glaciales et les basses températures diurnes ont empêché le sol de sortir de son mode hivernal. La température du sol est (trop) basse pour la mi-avril.

L’humidité du sol dans certaines régions de notre pays est également modérée.
Le semis du maïs commence donc prudemment dans des conditions froides.

Humidité et température du lit de semence

Lors du semis de maïs, nous devons toujours nous assurer de semer les semences dans un substrat ferme, humide et chaud. Ce n'est pas le cas cette année.

Afin de pouvoir semer le maïs dans un sol humide, il est important de le faire le plus rapidement possible après le labour. Dans de mauvaises conditions, il faut s'assurer que le sol labouré ne sèche pas trop vite !

Souvent, lors du labour, outre le fait que le sol a tendance à s’assécher, un sol plus froid est remonté en surface. Cela signifie que lorsque le semis est effectué immédiatement après, le sol à la profondeur du semis n'a pas encore atteint les 10 degrés souhaités. Nos semis ne germeront dès lors que lentement et seront sensibles aux champignons du sol et aux insectes pendant longtemps.

Alors cette année choisissez vos parcelles les plus chaudes pour commencer à semer !

Profondeur de semis 

La règle de base pour la bonne profondeur de semis est : « Recherchez un sol solide et humide ! ». Il est important que les semences soient semées dans un sol solide et humide afin qu’elles puissent absorber suffisamment d'humidité et commencer la germination. Dans des circonstances normales, la profondeur de semis est d'environ 5 à 6 cm dans les sols légers et de 3 à 4 cm dans les sols plus lourds.

Un semis trop profond entraînera un affaiblissement des plantes ou la perte de jeunes plantes. Le sol (trop) froid peut donc poser des problèmes d'émergence.

Attention: les semences traitées avec Standard + INSECT CONTROL nécessitent une profondeur de semis ajustée de 3-4 cm. Ce n'est qu'alors qu'il y aura un effet optimal contre les taupins. Si vous voulez semer plus profondément et vous vous attendez à une attaque de taupins, utilisez si possible un granulé type Force® Evo.