Construction d'une nouvelle serre de démo tomates | Syngenta Belgie

You are here

Construction d'une nouvelle serre de démo tomates

Légumes sous serre
17.05.2019
Nieuwe tomaten-demokas
  • Accélérer l’introduction de variétés innovantes et hautement qualitatives

  • Renforcer notre position sur un marché dynamique

Syngenta vient d'annoncer la construction d'une nouvelle serre de démonstration de tomates, qui sera bâtie à un emplacement idéal et facile d'accès à Maasland. Le 17 mai dernier, le contrat a été signé entre Arend Schot, responsable EAME pour les semences de légumes, et Arjan Bassie, directeur général de Hortics BV et futur gestionnaire du site.

Lieu de rencontre

La serre de démonstration servira en premier lieu de site de R&D, endossant un rôle crucial dans le développement des variétés de tomates de demain. Elle formera également une importante plateforme de rencontre entre recherche et départements commerciaux, où les clients et leurs partenaires commerciaux pourront apprécier l'assortiment actuel et futur.

Syngenta investit afin d'accélérer le rythme d’introduction des innovations et ainsi trouver les meilleures solutions satisfaisant tant les cultivateurs que le reste de la chaîne, le consommateur et l'environnement, le tout au sein d'un marché en perpétuel changement. Arend Schot : « Depuis des décennies, Syngenta se concentre sur le développement de variétés qui répondent aux souhaits des consommateurs en termes de goût, de facilité, de diversité, de durabilité et de fiabilité. Les variétés de tomates snacks Angelle et Sweetelle en sont d'excellents exemples. Tout ceci n'est possible qu'avec la collaboration de nos partenaires tout au long de la chaîne. Avec notre nouvelle serre de démonstration, nous voulons créer un lieu de rencontre où partager avec eux nos expériences et nos idées innovantes. »

Arend Schot en Arjan Bassie - nieuwe tomaten demokas

Moderne et durable

Syngenta occupe une place de leader au sein de plusieurs segments du marché des tomates et cet investissement vise notamment à étendre sa position. La serre permettra à la société de perfectionnement des semences de sélectionner les variétés adéquates dans des circonstances adaptées, tant sous éclairage artificiel que naturel. La serre bénéficiera de tous les équipements modernes afin de permettre l'amélioration et la sélection plus rapides et plus efficaces des produits, adoptant la tendance croissante de recours aux nouvelles technologies.

Elle jouira ainsi d'un système énergétique durable pour l'eau chaude et l'électricité et recourra à diverses techniques pour permettre une culture économe en énergie. La possibilité de raccorder l'installation au réseau géothermique de la région est également explorée.

La serre sera divisée en plusieurs sections de cultures sous éclairage artificiel et naturel, pour une surface totale de 14 000 m2, dont 1500 m2 seront ouverts aux visiteurs. Cet espace offrira la possibilité d'organiser des évènements et des réunions. Selon les prévisions, la nouvelle serre de R&D devrait être opérationnelle au printemps 2020.