L’amélioration variétale levier pour réduire le gaspillage | Syngenta Belgie

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L’amélioration variétale levier pour réduire le gaspillage

Général
15.01.2019
Fruit Logistica 2019

We breed genetics to grow your business at every step of the food chain

 

Le stand de Syngenta au salon Fruit Logistica emmènera les visiteurs à la découverte des innovations permettant au secteur des semences de produire de nouvelles espèces sensationnelles pour développer les activités à chaque étape de la chaîne alimentaire.

Parmi les innovations présentées, citons celle des variétés de semences de légumes de Syngenta, sélectionnées pour contribuer à la diminution du gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le Hall 1.2 stand D-16.

La sélection des variétés de légumes est le point de départ de toute l'expérience alimentaire. Mais elle est aussi et surtout essentielle pour réduire le gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire, selon le responsable Value Chain Partnership de Syngenta, Jérémie Chabanis.

Lors de son exposé au salon Fruit Logistica 2019 (Berlin, 6-8 février), M. Chabanis expliquera comment de nouvelles variétés ont été spécialement sélectionnées et développées en fonction de leurs caractéristiques dans le but de limiter le gaspillage et d'améliorer le rendement, à partir des champs jusqu'au consommateur final, en passant par la transformation, le transport et la vente.

« La diminution du gaspillage et des coûts financiers et environnementaux qui y sont liés est extrêmement importante pour la chaîne alimentaire », explique-t-il. « Aujourd'hui, les priorités de Syngenta en matière de culture de variétés de légumes sont essentiellement axées sur les propriétés qui permettent de réduire le gaspillage et d'améliorer le développement durable tout au long de la chaîne alimentaire. »

M. Chabanis indique que, dans le cadre d'essais réalisés sur le terrain en 2018 au Royaume-Uni, une nouvelle variété de chou-fleur blanc de la gamme Destinica™ de Syngenta a produit pour la première fois des têtes 100 % commercialisables dès la récolte, alors que le rendement général pour les variétés commerciales habituelles s'élève à 60-65 %. Ces variétés seront disponibles sur le marché en 2019-2020, précise-t-il.

« Des rendements de commercialisation élevés réduisent considérablement le gaspillage dans les champs et garantissent une utilisation plus efficace et plus durable de toutes les ressources, notamment la terre, l'eau, les engrais et la main-d'œuvre. »

Par ailleurs, la génétique des variétés continue à avoir une forte influence sur le gaspillage une fois les cultures récoltées dans les champs, souligne M. Chabanis.

« Les nouvelles variétés de brocolis à longue tige Easy-Broq™, telles que Monflor, ont été développées dans le but de limiter la taille des feuilles et des tiges à l'usine de transformation, ce qui engendre un rendement exceptionnel pour la congélation ou les aliments pour bébé et réduit au minimum la production de déchets », signale-t-il.

La réduction du gaspillage sans sacrifier la qualité a aussi été l'occasion pour Syngenta, grâce à la culture de pastèque à chair Ultra Firm, de transformer le marché mondial de la production. Le développement de variétés innovantes caractérisées par une meilleure chair et une plus longue durée de conservation signifie qu'elles peuvent être transportées sans souci et transformées plus efficacement avec pratiquement aucun lessivage et des taux de récupération bien plus élevés.

« Ces innovations ont offert aux producteurs de pastèques un accès à de nouveaux marchés pour les produits fraîchement coupés et ont permis aux transformateurs et aux vendeurs d'être assurés d'un approvisionnement durant toute l'année », se réjouit M. Chabanis. « Quant aux consommateurs, ils bénéficient d'un produit sain, pratique et goûteux, ayant en outre une plus longue durée de conservation, ce qui diminue le gaspillage à domicile. »

Au salon Fruit Logistica, M. Chabanis met en avant la découverte novatrice de Syngenta ainsi que le développement à succès du marché de la tomate cerise allongée en Europe, qui représente actuellement plus de 50 % des rayons du secteur et génère une croissance de 15 % en raison d'une rotation élevée parmi les consommateurs.

Les tomates cerises allongées peuvent être produites et commercialisées avec beaucoup moins de gaspillage que les variétés traditionnelles, déclare-t-il. « Les relations mondiales de Syngenta en matière de culture de légumes ont d'abord identifié cette espèce en Asie, avant de développer les variétés de première qualité qui offrent des rendements plus fiables et des coûts de croissance moindres. »

« Les tomates cerises allongées ont une durée de conservation plus longue, un meilleur goût, une uniformité accrue et une qualité constante. En outre, elles sont surtout beaucoup plus compactes, ce qui facilite leur transport et réduit les coûts, tout en garantissant une arrivée en parfait état. »

De manière générale, M. Chabanis estime que, comparé aux variétés traditionnelles, les tomates cerises allongées permettrait de diminuer de 25 % le gaspillage dans l'approvisionnement en tomates, du producteur au consommateur final.

Arend Schot, responsable de la commercialisation de semences de légumes en Europe, Moyen-Orient et Afrique, souligne le rôle de créateur de Syngenta qui améliore les expériences de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

« Alors que nous nous concentrons sur la réduction du gaspillage dans la chaîne alimentaire et les résultats du producteur, notre défi consiste parallèlement à améliorer les expériences des consommateurs, en termes notamment de goût, d'apparence et d'innovation. »

« Nous avons désormais des équipes de culture de semences qui sont chargées de concevoir et de fournir des produits sensationnels qui soient bénéfiques pour l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire », ajoute-t-il.

« Améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources, réduire le gaspillage et collaborer avec l'industrie en vue d'assurer l'approvisionnement de produits de haute qualité à un prix abordable constituent l'objectif principal du Good Growth Plan de Syngenta pour une industrie alimentaire durable. »

Visitez le stand de Syngenta au salon Fruit Logistica (Hall 1.2, stand D-16) et découvrez l'avenir de la génétique pour une industrie des légumes plus durable avec Jérémie Chabanis et Arend Schot.