Augmentez le rendement de l’orge d’hiver. Optez pour Hyvido | Syngenta Belgie

You are here

Augmentez le rendement de l’orge d’hiver. Optez pour Hyvido

Escourgeon
20.07.2020
semois escourgeon

Hyvido : point de bonnes récoltes sans bonnes semences

Le rendement reste l’un des paramètres principaux pris en compte dans le perfectionnement des céréales. Chez Syngenta, nos chercheurs sont constamment à la recherche de nouvelles solutions d’optimisation. Et pour ce qui concerne l’orge d’hiver, nos variétés hybrides Hyvido constituent la toute dernière (r)évolution. Elles se distinguent non seulement par leur potentiel de rendement, mais également par leurs excellentes capacités d’enracinement et de tallage. En pratique, donc, ces variétés offrent une résistance accrue aux situations de stress (sécheresse, sol de qualité inférieure). Toutes ces caractéristiques résultent en un rendement supplémentaire d’au moins 4 % au fil des ans.

Conditions de sécheresse extrême

En 2020 aussi, malgré des conditions de sécheresse extrême, les variétés Hyvido ont prouvé leur qualité. À noter toutefois qu’il importe d’adapter votre technique de culture de façon à pouvoir exploiter au maximum le potentiel génétique de ces orges hybrides.  

Densité de semis HYVIDO : semer moins dense

En moyenne 3 à 3,6 doses par hectare. 1 Dose = 500.000 grains (180-230 grains/m²) : densité réduite d'environ 25 % par rapport à un escourgeon classique, en fonction du sol et des conditions climatiques. Nous conseillons une densité de semis de 180 grains/m². La densité de semis des orges hybrides peut être significativement diminuée par rapport à une orge conventionnelle, du fait de leur potentiel génétique intrinsèque. Pour réussir le semis d’une orge hybride, une recommandation s’impose : diminuer la densité de 25% par rapport à un escourgeon conventionnel.

Fertilisation HYVIDO

Cela en raison du potentiel de tallage accru de ces variétés. Pour ce qui concerne la fertilisation, il vaut mieux conserver le schéma en trois fractions et donc répartir 70 % de l’engrais au cours des deux premières fractions, avant de terminer par une troisième fraction de 50 unités. La phytotechnie ainsi que la régulation de la croissance sont comparables aux exigences requises pour les variétés classiques. Vous l’aurez compris, viser la perfection commence par la sélection de bonnes semences. En optant pour les variétés d’orge Hyvido, vous investissez dans l’avenir !