20-Ton démare en 2020! | Syngenta Belgie

You are here

20ton projet démare en 2020 !

20-Ton démare en 2020!

Un rendement le plus élevé possible est ce que tous les céréaliers s’efforcent d’obtenir. Mais que faire pour y arriver? Que devons-nous mettre en œuvre pour y arriver de manière durable? Syngenta a l’ambition de faire progresser la pratique dans ce domaine et veut combiner toutes les connaissances et l’expertise qui sont présentes sur le marché dans ce projet de froment d’hiver de 20 tonnes. Différents partenaires, Lemken, ICL, CNH et Inagro se sont engagés à avancer ensemble dans ce domaine. Par exemple, l’expertise en génétique et en protection des cultures sera renforcée par l’agriculture de précision, le smart farming et les connaissances agronomiques. Et tout cela au sein d’un concept global durable. La théorie sera confrontée à la pratique sur 2 sites d’essai à Ittre et à Ooike. L’optimisation de la culture est mise en place en semant et en fertilisant à doses variables. Ou: comment passer de 12 à 20 tonnes de rendement?

Un bon départ...

Si nous voulons obtenir 20 tonnes de blé à terme, un bon départ est très important. En plus d’un travail adapté du sol, la technique de semis est également d’une grande importance. C’est ainsi qu’à Ittre, Lemken a travaillé en non-labour avec un Karat équipé de socs étroits. Sur la parcelle de Ooike, la charrue isobus Juwel 8V a par contre été utilisée. Pour le semis, un VarioPack monté sur le relevage avant a été combiné avec une Zircon 12 + Saphir 8. Une particularité de Lemken est le double disque à guidage par parallélogramme, de sorte que la semence est toujours déposée à la bonne profondeur (2cm), et dans la zone rappuyée par le rouleau packer trapézoïdal. Lemken est également l’un des fondateurs d’AgriRouter. Cette plate-forme rend l’échange de données plus universel et ce sont justement ces données qui vont permettre de faire progresser notre productivité.

Une longueur d’avance avec le blé hybride

Au nom de Syngenta, Roel Van Avermaet a expliqué l’expertise génétique en ce qui concerne les variétés hybrides. En ce qui concerne l’escourgeon, Syngenta recourt déjà à la troisième génération de variétés hybrides qui ont été caractérisées par une augmentation moyenne de rendement de 7 % au cours des 3 dernières années. Le premier blé hybride se fait encore un peu attendre, mais l’effet d’hétérose jouera également à ce niveau. En combinaison avec une désinfection appropriée des semences (Vibrance Duo), cela devrait permettre d’obtenir une culture plus robuste avec davantage de racines et une meilleure tolérance à la sécheresse.

Une fertilisation personnalisée

ICL est à l’origine une entreprise israélienne qui mise sur une stratégie de fertilisation durable. Par exemple, ils proposent d’apporter 100 kg de polysulfate par hectare à l’automne. Au printemps, ils reviennent avec un engrais à base d’urée qui permet de libérer les nutriments disponibles de manière contrôlée, ce qui permet de réduire les pertes par lessivage et évaporation. Faire davantage avec moins de moyens est l’un des moteurs de ce projet. 

Scanner le sol et la culture

CNH possède beaucoup d’expertise dans le domaine de l’agriculture de précision. C’est ainsi que le CropXplorer et le SoilXplorer doivent contribuer à obtenir des données plus localisées. Par exemple, le scanner de sol fournira des informations sur la valeur EC à 4 profondeurs différentes, la gestion de l’eau et la compaction du sol. Le CropXplorer cartographiera ensuite la biomasse et l’absorption d’azote. Ces résultats sont convertis en temps réel en apports localisés d’engrais.

Le traitement des données par Inagro

Si nous voulons changer quoi que ce soit, les données doivent être centralisées afin de pouvoir ensuite tirer les conclusions les plus appropriées. Inagro soutient le projet en recherchant des connexions entre les différentes cartes de données. Par exemple, une différence dans l’indice de végétation est liée à une variation correspondante du rendement. En tenant compte de ces informations, des cartes de tâches ciblées peuvent être élaborées pour la prochaine saison. 

Vous pouvez le voir : Syngenta investit avec ses partenaires dans l’avenir d’une culture de blé d’hiver plus durable et productive.

Het 20ton wintertarweproject in de pers

Edward licht het 20ton project toe...

Syngenta heeft de ambitie om de praktijk daarin vooruit te helpen en wil binnen dit 20 ton wintertarwe project dan ook alle kennis en expertise bundelen die in de markt aanwezig is.

Alle partners engageerden zich Lemken, ICL, CNH en Inagro om samen stappen vooruit te zetten. Zo zal expertise binnen de genetica en de gewasbescherming versterkt worden door precisielandbouw, smart farming en agronomische kennis.

En dit alles binnen een duurzaam totaalconcept

 

20ton project gestart in 2020