You are here

Gestion des mauvaises herbes en escourgeon

Culture propre, récolte maximale

Avec le retour de meilleures conditions, une nouvelle pousse de la graminée ne va pas tarder à apparaitre et permettra d’envisager de désherber avec un herbicide foliaire.

En escourgeon :

Si une correction doit être réalisée au printemps, Axial 1,2 L/ha est la seule solution envisageable dans cette culture.

La densité de la culture est souvent importante, ce qui demandera une pulvérisation soignée afin d’atteindre correctement les adventices. De plus, malgré qu’AXIAL soit absorbé rapidement, il est impératif de traiter sur feuillage sec, ce qui réduit la fenêtre de traitement à cette période de l’année.

En froment :

La vigilance s’impose dans les parcelles envahies de jouets du vent difficiles. En fonction de l’historique des parcelles (résistance éventuelle des jouets du vent aux sulfonyl-urées) différentes recommandations sont envisageables :

En cas de résistance du jouet du vent aux sulfos :

  1. Une option est d’adopter d’emblée un programme basé sur AXIAL + antidicotylées : cette solution est envisageable lorsque le vulpin n’est pas un problème. Dans les semis tardifs de froment, étant donné que les jouets du vent peuvent encore lever au printemps, il convient de traiter lorsque ceux-ci sont présents.
  2. Lorsque l’usage d’une sulfonyl-urée est nécessaire/justifié (présence de vulpins et/ou de dicotylées telles que les véroniques,…), nous conseillons d’appliquer d’abord le traitement sulfo et de revenir ensuite (délai de 2 à 3 semaines) avec une correction Axial. Nos expérimentations ont montré que, du point de vue efficacité, l’utilisation en séquence doit être préférée au mélange !

Utilisation au printemps :

AXIAL 1,2 L/ha pour obtenir un contrôle efficace sur vulpin, jouet du vent, folle avoine et ray-grass développés.

Axial est agréé jusqu’au stade premier nœud de la culture en froment d’hiver (et de printemps), escourgeon, triticale et épeautre (pas en avoine !)

Zone tampon de 1m avec pulvérisation classique

Mélanges avec herbicides :

Éviter les mélanges avec les produits contenant bifenox, carfentrazone, phytohormones (mcpp, mcpa,…) et les sulfonyl-urées antidicots (Allié,Hussar OD,…). Pas de mélange avec N liquide 

Mélange Possible avec produits à base de florasulam, fluroxypyr, halauxifen, clopyralid.

 

AXEO est le second brand de AXIAL